La théorie du Y

La théorie du Y

Qui sont les personnages de "La théorie du Y ?"

Retrouvez tous les épisodes de la websérie - et les bonus ! - sur RTBF Auvio, sur la chaîne YouTube de la RTBF et la page Facebook La théorie du Y - RTBF !

Anna (Léone François)

Anna s’ennuie dans son couple. Elle rêve d’une vie sentimentale pimentée… Sur un coup de tête, elle plante Matteo, son copain qui l’emmène tous les dimanches chez ses parents pour diner ensemble. Elle se retrouve dans un bar où elle fait la connaissance de Malik et de Claire...

Leone François exerce sa pratique en tant que comédienne et que metteuse en scène dans des projets éclectiques, tant sur la scène qu’à l’écran. Elle a notamment co-mis en scène "Take the Floor" (kunstenfestival 2015) et fut, depuis 2014, à l’affiche de "Gunfactory", "Les consolantes", "La théorie du Y", "Exit", ainsi que "Le portrait de Dorian Gray".

Claire (Ophélie Honoré)

Claire rencontre Anna dans un bar gay. Elles entament une relation, mais Claire ne comprend pas qu'Anna se pose toutes ces questions sur son orientation sexuelle. Selon elle, c'est blanc ou noir, il n'y a aucune zone grise.

Ophélie Honoré est diplômée de l'INSAS en Interprétation Dramatique. Depuis sa sortie, elle voyage entre des créations théâtrales et le cinéma. Plusieurs courts-métrages sont en cours cette année, elle tourne entre l’Italie et la Belgique et elle a récemment eu la chance de jouer au côté d’Elli Medeiros dans "Acouphène", un court métrage de François Chandelle.

Matteo (Colin Javaux)

Colin est avec Anna depuis plusieurs années. Rangé dans son job, il est irrité par les incertitudes d'Anna concernant leur relation.

Colin Javaux est une jeune acteur belge sorti de l'Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve en 2014. Il a notamment travaillé en tant qu'assistant metteur en scène de Dominique Serron sur deux projets de l'Infini Théâtre, interprété le rôle de Jimmy dans la série web "Typique" et joué dans de nombreux projets théâtraux et cinématographiques. Passionné par le jeu, la danse, l'écriture et la mise en scène, il continue son parcours artistique en mêlant au maximum ces différentes disciplines.

Malik (Salim Talbi)

Malik est barman dans le centre de Bruxelles. Un jour, il sympathise avec Anna, qui atterrit par erreur à son bar.

Salim Talbi suit une formation au sein du conservatoire Royal de Bruxelles. On a pu le voir dans "Warda" au Rideau de Bruxelles ou encore dans "Au service de la France "sur Arte. il est passionné par le cinéma est en cours d'écriture d'une future série belge.