La théorie du Y

La théorie du Y

Quand le public choisit les webséries de la RTBF

Quand le public choisit les webséries de la RTBF
3 images
Quand le public choisit les webséries de la RTBF - © Tous droits réservés

Qu'ont en commun les webséries "Euh", "Burkland" et "La Théorie du Y" ? Elles ont toutes gagné la production d'une saison complète grâce au public.

Depuis 10 jours, cinq équipes de production étaient en compétition pour produire la prochaine websérie belge francophone. Après le financement de 5 pilotes par la RTBF, ceux-ci étaient mis en ligne et soumis au vote du public. Ce vendredi midi, à la clôture des votes, c'est "La Théorie du Y" qui était déclarée vainqueur et qui poursuivra donc l'aventure.

Depuis 3 ans déjà, RTBF Webcréation fait confiance au public pour choisir sa prochaine websérie. En 2014, c'est la comédie "Euh" que le public avait plébiscitée et, après la diffusion d'une première saison, une deuxième salve d'épisodes vient d'être mise en ligne (à voir ici).

L'année suivante, le public avait préféré le thriller "Burkland" et son pilote rythmé et inquiétant. L'équipe proposait en plus quelques nouveautés : une immersion totale grâce à des images filmées à l'iPhone et au son binaural.

Pour cette troisième édition, c'est une comédie romantique que vous avez choisie et que nous produirons en 2017. "La Théorie du Y" nous parle d'une histoire d’amour et en aborde la multiplicité des formes, en évitant à tout prix les clichés et la vulgarité. Parce qu’il est encore urgent de parler aux jeunes d’orientation sexuelle, pour qu’un jour, on ne doive plus en parler.

Afin de se concentrer sur de nouvelles productions et sur les éventuelles suites de ses webséries actuelles, la RTBF proposera son prochain appel à projets pour la websérie en 2018. En 2017, un autre type d'appel à projets sera lancé.

Découvrez les pilotes gagnants de 2014, 2015 et 2016 ci-dessous.