La théorie du Y

La théorie du Y

LA THÉORIE DU Y, SAISON 2 [Episodes 7 & 8] : De la fiction à la réalité

LA THÉORIE DU Y, SAISON 2 [Episodes 7 & 8] : De la fiction à la réalité
4 images
LA THÉORIE DU Y, SAISON 2 [Episodes 7 & 8] : De la fiction à la réalité - © Tous droits réservés

La semaine dernière, nous vous faisions découvrir les épisodes 5 & 6 de cette deuxième saison de La théorie du Y, parmi lesquels un épisode moitié-documentaire, moitié-fiction dans lequel Anna, l’héroïne de la websérie, réalisait un shooting photo et récoltait des témoignages au sujet de la sexualité entre femmes.
Cette semaine dans La théorie du Y, nous basculons un cran plus loin dans le réel.
Les réalisateurs Caroline Taillet et Martin Landmeters ont ainsi fait appel à la photographe Ophélie Longuépée pour ensemble donner corps et voix au projet artistique d’Anna dans la réalité, suivant une démarche d’œuvre transmédia. De là est née l’exposition "Inverties" que vous pourrez apercevoir dans l’épisode 8 : "Vernissage".

Inverties — Amours entre femmes

"Inverties" donne à voir et à entendre 11 femmes qui aiment les femmes.
Cette exposition veut célébrer la beauté et les visages lumineux et inspirants de celles qui sont encore trop peu présentes dans l’espace public. Elles nous parlent de leur secret le mieux gardé : leur sexualité.
"Deux femmes ne font pas vraiment l’amour !", "Pour vous, c’est d’office la position des ciseaux, non ?", "C’est qui qui fait l’homme ?", "Vous devez avoir un tiroir rempli de godemichets !",… sont autant de remarques et idées reçues qu’elles entendent encore et encore.
11 femmes prennent la parole pour lever le voile sur leur intimité. Pourquoi leur sexualité est-elle si méconnue et si entourée de préjugés ? A qui s’identifie-t-on quand on découvre qu’on aime les femmes ? Et si, finalement, le mieux, c’était de ne pas avoir d’idée pour pouvoir inventer ensemble ? Elles confient leurs fiertés, leurs tristesses, leurs questions, leurs convictions. Amour, orientation, première fois, masturbation, féminisme, pornographie, clichés, attirance… sont autant de thèmes qu’elles abordent sans pudeur mais avec humour et poésie.
 

Comment et où voir cette expo ?

"Inverties" est une expo itinérante qui s’installera en plusieurs lieux de Belgique.
Dès ce jeudi 7 novembre, il vous sera possible de découvrir "l’expo d’Anna" à Bruxelles (galerie "Art & Flux") jusqu’au 10 novembre.
Ensuite, "Inverties" déménagera pour Namur, Liège, et à nouveau Bruxelles en 2020.

Comment ça marche ?

Des QR codes vous permettront d’entendre la parole de ces femmes, dans des interviews de 4 à 6 minutes. Il suffit d’ouvrir l’appareil photo de votre téléphone, de mettre vos écouteurs, et vous les rencontrerez.

Calendrier

Retrouvez le calendrier et toutes les infos utiles sur www.rtbf.be/latheorieduy/expo.
PS : N'oubliez pas vos écouteurs !
Crédits photos © Ophélie Longuépée

 

***
Vous en voulez encore plus ? (Re) découvrez le podcast de Fanny Ruwet "Bisexualités" : 5 histoires fort différentes, pour 5 bisexualités qui le sont tout autant.
A écouter sur Auvio, Youtube, et votre application de podcasts.

Episode 7 : "Le réflèxe"

De retour à nos moutons, nous vous présentons, sans plus attendre, les deux nouveaux épisodes de la websérie 50% hétéro.
Dans l’épisode 7 "Le réflexe", Anna, Malik et Lucie ont un tous les trois un rendez-vous. Anna se confie, Malik fait une promesse et Lucie met les petits plats dans les grands.

Regarder sur Auvio

Episode 8 : "Vernissage"

C’est le vernissage de l’expo d’Anna, quand Victor débarque avec un client. De leur côté, Lucie et Sam attendent tous les deux quelqu’un…

Regarder sur Auvio

La suite jeudi prochain avec deux nouveaux épisodes.

Vous en voulez un peu plus ? Retrouvez l’actualité et des contenus exclusifs de votre websérie 50% hétéro sur :
https://www.rtbf.be/latheorieduy
Facebook et Instagram