Jezabel

Jezabel

Empreinte Digitale : Jezabel, jeu vidéo et Molengeek

Empreinte Digitale : Jezabel, jeu vidéo et Molengeek
Empreinte Digitale : Jezabel, jeu vidéo et Molengeek - © Tous droits réservés

Au sommaire de l'épisode de cette semaine : on parle de la websérie rock & roll "Jezabel", on fait le bilan des jeux vidéos en 2016, et on s'intéresse à l'initiative Molengeek.

Jezabel c’est la nouvelle websérie de la RTBF et elle a débarqué ce jeudi sur RTBF Auvio.

Ça raconte quoi ? Jézabel est une jeune musicienne muette qui est sur le point de réaliser son rêve : une productrice est prête à lui donner sa chance. Elle doit composer un album mais l’inspiration ne vient pas, elle bloque complètement. Elle réalise que c’est l’absence de sa mère qui la paralyse. Sa mère, musicienne aussi, l’a abandonnée à la naissance. Elle décide de la retrouver. C’est le début d’un road trip dans le nord de la France et à la côte belge pendant lequel elle va faire des rencontres et trouver sa musique.

Jezabel c’était un pilote de websérie mis en ligne sur YouTube et qu’on a repéré il y a un peu plus d’un an. On a contacté la boite de production pour savoir s’ils avaient une suite prévue et s’ils pouvaient nous envoyer quelques scénarios. Ce qu’ils nous ont envoyé nous a convaincu et on a décidé de produire les nouveaux épisodes. France Télévisions nous a suivi, ce qui leur a permis de compléter le budget. Vu que la RTBF était impliquée, il fallait évidemment qu’une partie de l’histoire se déroule dans notre pays et qu’il y ait des Belges au casting.

L’équipe a donc décidé de s’implanter à la Mer du Nord, des deux côtés de la frontière. Et ça fait un bien fou d’être dans ces paysages. On sort un peu de Bruxelles ou Paris qu’on voit habituellement dans les fictions. Là on a les couchers de soleil sur la plage, les décors industriels du côté de Dunkerque, c’est un vrai road trip pour les personnages. Au niveau du casting, l’actrice principale Hélène Kuhn est française, mais presque tout le reste de la distribution est belge. Jezabel est accompagnée dans son périple par un jeune rappeur qui est incarné par Martin Nissen qu’on a vu dans "Les Géants" de Bouli Lanners.

Le résultat c’est 11 épisodes d’une websérie très rock & roll, pas seulement dans la musique mais aussi dans l’attitude de Jezabel qui fait souvent des gros fucks à la vie et aux autres. Il y a également tout une partie rap amenée par le personnage de Fab.

Le handicap de Jezabel, pour rappel elle est muette, n’est qu’une caractéristique du personnage. Les auteurs ont voulu montrer que les personnes souffrant de handicap sont des personnes tout à fait normales qui réagissent comme les autres. Pour le scénariste, le fait d’en avoir fait une muette et aussi une façon de parler de la jeunesse qui cherche à s’exprimer et qui a du mal à se faire entendre dans notre société actuelle.

Les épisodes seront mis en ligne dès ce jeudi sur RTBF Auvio. 3 pour le lancement, puis 2 chaque jeudi. Pourquoi pas tout en une fois comme sur Netflix ? Explication dans l'émission.