Les Nouveaux Pauvres

"Les Nouveaux Pauvres" reçoit le Prix Varenne Web&Doc au Figra

Les Nouveaux Pauvres reçoit le Prix Varenne au Figra
Les Nouveaux Pauvres reçoit le Prix Varenne au Figra - © Tous droits réservés

La Fondation Varenne est partenaire du Festival International du Grand Reportage d'Actualité et du documentaire de société pour la 5ème année consécutive avec le Prix Varenne Web&Doc.

Ce prix récompense une oeuvre journalistique multimédia et éditée, qui traite des faits marquants de société, de l’actualité ou de l’Histoire contemporaine. La sélection des oeuvres est basée sur le traitement du sujet, l’innovation et l’originalité de la forme narrative du webdocumentaire avec une information interactive mise en valeur. 

Notre webdoc Les Nouveaux Pauvres sur les nouvelles formes de pauvreté à Bruxelles a sédui le jury, parmi d'autres oeuvres de qualité, portées tant par des producteurs indépendants que publics (France Télévisions Nouvelles Ecritures et Arte, entre autres). Les autre projets en compétition abordaient quant à eux des thématiques aussi diversifiées que l'amour (avec Amours Interdites, présenté notamment lors du Liège Web Fest 2016), l'évolution humaine (Neohuman), l'émancipation des femmes (Mesdames & Messieurs) ou encore les familles disparues dans la bande de Gaza (Oblitared Families).

L'année dernière, le prix Varenne avait été décerné à Climat sous tention, l'expérience documentaire interactive vous permettant d’explorer le quotidien de 6 personnages à travers le monde et de voir l’impact des changements climatiques sur leur vie. 

Le lauréat, Patrick Séverin (auteur des Nouveaux Pauvres), sera invité à présenter son oeuvre au public dans le cadre d’une masterclass pendant le FIGRA 2017, qui se déroulera du 22 au 26 mars au Touquet-Paris-Plage.