Les Nouveaux Pauvres

"Les Nouveaux Pauvres" reçoit le prix du journalisme du Parlement de la FWB

"Les Nouveaux Pauvres" reçoit le prix du journalisme de la FWB
"Les Nouveaux Pauvres" reçoit le prix du journalisme de la FWB - © Tous droits réservés

Il y a la partie visible de l’iceberg et la partie immergée, la plus grande, la moins visible. Cette image pourrait être transposée à la problématique de la pauvreté. Certains pauvres sont visibles, dans la rue, contraints à la mendicité, alors que d'autres sont quasi invisibles. Ces "nouveaux pauvres" sont parfois étudiants, parfois travailleurs indépendants, parfois pensionnés, parfois mères de familles séparées… De nouvelles formes de pauvreté qui ne sont pas le fruit du hasard.

Les journalistes Jérôme Durant et Patrick Séverin ont pris le pouls de cette nouvelle pauvreté. Ils en ont cherché les causes, dans une ville comme Bruxelles. Ils les ont rencontrés, leur ont donné la parole, ont cherché à comprendre. Un véritable travail en profondeur qui s’est ensuite développé en exploration transmédia. Une manière d’incarner le phénomène d’appauvrissement de la classe moyenne, par exemple.

Le travail journalistique multimédia innovant réalisé sur les nouveaux pauvres a été récompensé : Jérôme Durant a reçu le prix du journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une nouvelle récompense pour ce projet, qui a déjà été primé en France (Figra, Le Touquet), en Suisse (au Swiss web festival) et en Belgique au Liège Web Fest et par le prix SACD/Scam. Cette innovation vers le journalisme numérique de qualité  était en partie financée par le Fonds pour le journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jérôme Durant est un journaliste radio. Il travaille sur des sujets de proximité, sensibles. Il s’est associé à Patrick Séverin, un producteur innovant qui tire le meilleur profit de chaque média.

Vous ne connaissez pas encore ce projet transmédia ? Rendez-vous sur rtbf.be/lesnouveauxpauvres

Félicitation à toute l'équipe !