Les Nouveaux Pauvres

Empreinte Digitale : Les Nouveaux Pauvres

Empreinte Digitale : Les Nouveaux Pauvres
Empreinte Digitale : Les Nouveaux Pauvres - © Tous droits réservés

Cette semaine, "Empreinte Digitale" sur Pure FM s'est penché sur cette drôle de vidéo qui a été vue plus de 785 000 fois sur Facebook & partagée plus de 13 000 fois...

Vous avez peut-être vu passer dans vos flux une vidéo de caméra cachée où l'on voit un sans-abri qui demande à un passant de garder son chien pendant quelques minutes. Il lui file son gobelet avant de disparaître, et les passants se mettent à lui donner des pièces…

Vous l'aurez compris, il s'agit du teaser pour Les Nouveaux Pauvres, l'expérience transmédia que la RTBF a lancée le 17 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté, et en collaboration avec le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté.

Dans la vie, chaque individu connaît plusieurs étapes importantes (être étudiants, trouver un premier emploi, vivre une séparation de couple, avoir un enfant, changer de logement, partir à la retraite...). Aujourd'hui, les personnes de la classe moyenne qui traversent ces étapes sont fragilisées. Cette vulnérabilité neuve les confronte à un risque réel de tomber dans un état précaire. Si les étudiants, les mères célibataires, les indépendants, voire les personnes âgées isolées, sont particulièrement touchés par ce phénomène, ce sentiment latent est partagé par toute la population.

Une expérience transmédia

L'auteur du projet, le journaliste Patrick Séverin, a souhaité recourir aux ressorts du web et des réseaux sociaux pour aller toucher toutes les personnes concernées, mais également une série radio et des contenus bonus disponibles sur Auvio.

Les Nouveaux Pauvres, ça raconte quoi ?

La narration suit le blog de deux personnages, un couple qui vient d'arriver à Bruxelles et adore la capitale. On les suit à travers ces différentes étapes de la vie pour les aider à prendre des décisions et se rendre compte que leur parcours est semé d’embûches. Chaque étape permet de mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent grâce à des datavisualisations et des avis d’experts. Parmi les thématiques abordées, on retrouve par exemple le coût du logement, la saturation du marché de l’emploi, les étudiants qui sont de plus en plus nombreux à devoir travailler pour payer leurs études, les boomerang kids, c'est-à-dire ces vingtenaires voire trentenaires qui sont forcés de retourner chez leurs parents suite à une perte d'emploi ou une séparation, et aussi la prostitution occasionnelle, phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur parmi les étudiants.

Les Nouveaux Pauvres, c'est donc bien plus de monde qu’on ne croit, surtout qu’eux-mêmes ne s’identifient pas forcément comme tels.

C’est à voir sur www.rtbf.be/lesnouveauxpauvres et le Facebook Les Nouveaux Pauvres.