Où s'en vont les cabines téléphoniques ?

Le corbillard des cabin
3 images
Le corbillard des cabin - © Tous droits réservés

Les cabines ont disparu du territoire belge. Mais où vont-elles finir leurs jours ?

Proximus (ex-Belgacom) a officiellement fini d'enlever toutes les cabines téléphoniques du territoire belge en juin dernier. Si notre webdocumentaire leur rend un bel hommage virtuel - et vous promet toute une poésie ! - dans la réalité, les cabines sont amenées dans un dépôt où elles finissent leurs jours. Trente d'entre elles ont été redistribuées sur concours pour des projets artistiques et culturels ; les dernières viennent se reposer dans un véritable "cimetière de cabines".

En chemin vers la casse

Le cimetière des cabines

Marie Vancutsem et Patrice Hardy, notre équipe de l'émission Transversales, accompagnés du photographe Quentin Van der Vennet, sont allés explorer l'atmosphère étrange et nostalgique de cet endroit devenu mythique et l'ont capturée dans un album photos :

Mais où donc emmène-t-on les cabines quand on les enlève ? Que deviennent-elles ? L'équipe de l'émission Transversales...

Posted by Histoires de cabines - RTBF on lundi 13 avril 2015

Il semblerait que quelques cabines aient été épargnées. Envoyez-nous celles que vous avez retrouvées sur notre Page Facebook Histoires de Cabines - RTBF ! Ou rendez-vous sur cette page pour nous laisser vos témoignages et souvenirs, qui se retrouveront peut-être dans la cabines "confidences" de notre webdoc.

 

VOIR LE WEBDOC.