Commises d'Office

Commises d'Office

Commises d'Office : la websérie documentaire revient avec une saison belge !

Les saisons 1 et 2 de Commises d'Office, réalisées par Olivia Barlier, nous avaient plongés au cœur de la machine judiciaire française. Cette fois-ci, les réalisatrices Anne Schiltz et Charlotte Grégoire nous embarquent à nouveau aux côtés de 3 avocates pro deo belges dans une saison inédite, tournée à Bruxelles. À découvrir sur Rtbf Auvio à partir du 22 novembre.

Lucie, Alisson et Laura sont 3 jeunes avocates belges à l’aube de leur carrière. Toutes trois ont à cœur de continuer à pratiquer la justice pro deo, par conviction personnelle. Même si ce n’est pas toujours facile de ne pas choisir les clients qu’elles défendent, que ça rapporte peu et que ça prend beaucoup de temps, c’est un choix qu’elles ont fait et qu’elles assument pleinement. Chaque jour est un nouveau défi. Lucie s’est spécialisée en droit de la jeunesse tandis que Laura et Alisson s’occupent essentiellement d’affaires pénales et familiales.

Dans cette nouvelle saison belge de Commise d'Office, Anne Schlitz et Charlotte Grégoire ont suivi pendant trois mois ces jeunes femmes dans leur pratique de ce métier mais également dans l'intimité de leur quotidien : elles jonglent entre les dossiers passionnants qui s'enchaînent et leur vie privée - de maman, pour Alisson, ou encore de musicienne pour Laura. 

1 images
Visuel de la série Commises d'Office, saison 3 © Tous droits réservés

Tout au long des 8 épisodes, la caméra nous entraîne dans les coulisses d'un métier et de lieux qui nous sont d'ordinaire inconnus : en centre de détention pour mineurs, en hôpital psychiatrique, lors des visites aux clients en prison. Grâce à la narration personnelle des trois avocates, le spectateur atteste de leur frustrations face à des affaires qui ne se passent pas comme prévu, de leurs craintes ou encore de leur difficulté à devoir défendre des clients dont elles n'approuvent pas toujours le comportement et les délits. 

Cette nouvelle saison est produite par Melocoton films et Eklektik production est à découvrir à partir du 22 novembre sur Rtbf Auvio du média Tipik, et tous les lundi sur la chaîne YouTube de la RTBF.

 

 

À LIRE AUSSI