Autopsie

Autopsie

Autopsie : une webcréation sonore pour ré-explorer les événements de l'actu

Autopsie : une webcréation sonore pour ré-explorer les événements de l'actu
Autopsie : une webcréation sonore pour ré-explorer les événements de l'actu - © Tous droits réservés

La Première revient sur l'actualité de ces dernières années en apportant un éclairage neuf sur les grands événements qui ont marqué leur époque.

Comment la florissante Fortis s'est-elle retrouvée en faillite virtuelle en quelques mois, à peine? Qui savait vraiment qu'Albert II allait abdiquer ? Autant de questions en suspens, de flous laissés par la succession des nouvelles.

Dans un monde où l'information circule à toute vitesse, où une actualité chasse l'autre très rapidement, il est de plus en plus nécessaire de proposer des moments où l'on s'arrête pour ré-explorer des événements devenus marqueurs de notre temps et qui ont toujours des répercussions dans l’actualité.

"Autopsie" propose de disséquer les faits marquants de l'actualité récente pour en comprendre les causes et les faces cachées. S’appuyer sur les confidences des acteurs et observateurs privilégiés pour reconstruire le récit de l’événement tel qu’il s’est réellement déroulé, y compris dans ses coulisses.

En parallèle à une émission radio sur La Première, la RTBF propose une webcréation sonore pour plonger dans cette actualité. A base de vidéos d'archives, de récit sonore et de visuels, chaque thématique est illustrée pour bien cerner tous les enjeux. Une approche originale et rythmée qui mêle le journalisme narratif, l'enquête, les archives (SONUMA) et l'interview.

Un nouveau dossier sera mis en ligne chaque vendredi. L'émission sera diffusée chaque samedi à midi sur La Première.

Découvrir les dossiers de "Autopsie"