White Pig (harcelée)

White Pig (harcelée)

White Pig (harcelée) : une expérience théâtrale en 360 sur le cyber-harcèlement à l'école

Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux que la bande de harceleuses aime réinventer et amplifier sur Internet. Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale et trop renfermée comme la présentent les adultes qui l’entourent ? Ou bien simplement la proie d’un cyber-jeu cruel, à l’issue fatale ?

Coproduction entre le Théâtre de Liège et la RTBF, "White Pig (harcelée)" est une expérience immersive en 360 autour du cyberharcèlement à l'école. Suivant une narration double (d’une part le jeu des acteurs, de l’autre, celle d’une fenêtre de conversation instantanée qui apparaît à l’image), la fiction explore trois dimensions à part entière : le cyberharcèlement scolaire, les arts de la scène et les nouvelles technologies (par la vidéo 360 et la réalité augmentée).

Outre l’image qui permet à l’internaute de se balader à 360 degrés, le son est également spatialisé et mixé à partir des derniers outils de sound design. Le spectateur peut ainsi se balader dans les différentes pièces, en fonction de ce qu’il s’y passe, tout cela grâce au son qui lui permet de s’orienter. La fiction offre la possibilité au spectateur d’être à trois endroits en même temps: la chambre de Camille, la salle à manger, et sa classe de cours.

"White Pig (harcelée)" est une fiction en 5 épisodes écrite par Alex Lorette, réalisée par Gilles-Ivan Frankignoul et Samuel Biondo, et jouée par Delphine Peraya, Jasmina Douieb ("La Trêve"), Catherine Salée ("La Trêve") et Laurent Caron ("Ennemi Public").