La vie à venir

La vie à venir en 360 : dans la peau d'un prématuré

Dans le cadre de la journée mondiale de la prématurité ce 17 novembre, la RTBF lance sa première expérience de réalité virtuelle en 360.

A cette occasion, il est important de rappeler que le nombre de prématurés ne cesse d'augmenter. Mais chaque année, quelque 15 millions de bébés naissent avant terme.

"La vie a venir en 360" est une fiction en réalité virtuelle de 12 minutes qui plonge le spectateur dans la peau d'Eve. Eve est une petite fille arrivée trop tôt pendant le 8e mois de grossesse. Durant quelques semaines, elle sera entourée par le corps médical qui veillera sur elle nuit et jour pour lui donner une deuxième naissance. Lové dans la couveuse de la maternité, nous découvrons peu à peu son quotidien de son point de vue. L’expérience est rythmée par les adultes et les machines qui l'entourent. La caméra subjective 360 capte de manière réaliste et sensible l’émotion transmise par les comédiens et offre aux spectateurs un ressenti inédit. Le son est également spatialisé et mixé à partir des derniers outils de sound design pour VR (Réalité Virtuelle). Le nouveau-né prête ainsi ses sens pour expérimenter sa lutte et ses premiers instants de vie et offrir une totale immersion dans cette bulle de survie.

 

L’expérience se visionne idéalement avec un casque de réalité virtuelle (type Occulus Rift ou type Cardboard). Elle peut également se consulter en version desktop (navigateur classique), sur smartphone, PC & tablette avec les écouteurs pour assurer l'immersion.

Comment visionner l'expérience :

1) avec simple ordinateur ou un smartphone

Enfilez vos écouteurs et lancez la vidéo 360. Pour parcourir toute l'image, utilisez votre souris ou bougez votre smartphone. N'oubliez pas vos écouteurs, car le son est primordial dans les expériences de ce type pour assurer une immersion totale dans l'histoire et, surtout, être guidé par le son qui vous indiquera où regarder dans l'image.

2) Avec un masque de réalité virtuelle type Cardboard et un smartphone

Procurez-vous un masque type le Cardboard de Google. Les modèles les plus basiques, en carton, coûtent moins de 10 euros (disponible en ligne). Vous pouvez aussi télécharger le kit de fabrication du Google Cardboard pour en fabriquer un vous-même.

Avant de glisser votre smartphone à l'intérieur, rendez-vous sur une plateforme ou une application qui offrent des vidéos 360. Si la vidéo se trouve sur YouTube, assurez-vous de la visionner dans l'application de YouTube (et non dans un navigateur), et d'activer le mode "Cardboard" en cliquant sur le menu en haut à droite de la vidéo. L'image est alors découpée en deux fenêtres identiques, qui correspondent aux deux lentilles du masque.

La vie à venir en 360° est le pendant interactif et fictionnel du documentaire "La vie à venir" de Claudio Capanna, qui sera diffusé début décembre sur la RTBF.

Réalisation : Fouzi Louahem.

Scénario : Claudio Capanna, Fouzi Louahem
Une coproduction : Seppia Interactive / Stenola Productions / RTBF Interactive / ARTE GEIE / AL-Jazeera