L'Homme au Harpon

L'Homme au Harpon

L'Homme au Harpon : la libération conditionnelle en question

L'Homme au Harpon : c'est quoi la libération conditionnelle ?
L'Homme au Harpon : c'est quoi la libération conditionnelle ? - © Tous droits réservés

En plein débat sur la réinsertion après la prison, redécouvrez la série documentaire ces lundi 11, 18 et 25 juin sur La Trois et notre serious game toujours en ligne.

Cette série documentaire hors du commun suit le parcours d’Alain, 45 ans, lors de ses congés pénitentiaires. Condamné à 14 ans de prison pour avoir tenté de tuer le mari de sa maîtresse avec une flèche de harpon, il a déjà fait 4 ans et demi de prison. Il espère sa libération conditionnelle et prépare sa réinsertion.

Durant deux ans, la réalisatrice Isabelle Christiaens a suivi Alain lors de tous ses congés pénitentiaires et dans toutes ses démarches de réinsertion. Il a 36 heures par mois pour lancer ses démarches de recherches de travail ou de formation et de logement.  36 heures par mois pour retrouver sa place dans une famille à la dérive. On mesure les dégâts sur son entourage, deux ados de 19 et 21 ans et son père de 74 ans. La réalisatrice a pu également, et c’est exceptionnel, assister et filmer ses comparutions devant le Tribunal d’Application des Peines.

En parallèle à la diffusion, la RTBF propose un "Serious game", un jeu de rôle au ton réaliste, dans lequel l’internaute incarne un prisonnier en quête de sa libération conditionnelle. Que feriez-vous si vous étiez condamné à une lourde peine ? Aimeriez-vous avoir une seconde chance ?

Coproduite par la RTBF, ce projet a remporté le Prix de la catégorie "Programme le plus original" en 2016 au CIRCOM, et le prix du meilleur transmédia au Montréal WebFest la même année.

Une question qui fait débat

Lors de la première diffusion de ce projet, la RTBF a également proposé des débats sur le web afin de pouvoir réagir sur le contenu du documentaire. Découvrez-les ci-dessous.