Génération Quoi ?

Génération Quoi ? Participez à l'autoportrait de la génération Y

Génération... Quoi ?
Génération... Quoi ? - © Tous droits réservés

Un questionnaire fun, des capsules vidéos où les jeunes prennent la parole, et un blog ouvert à tous : découvrez "Génération Quoi ?", l'opération qui vise à dresser le portrait de toute une génération et donner la voix aux 18-34 ans.

Après une première édition lancée en France en 2013, le projet Génération Quoi ? est aujourd'hui porté au niveau européen dans pas moins de 12 pays participants. La RTBF participe à cette enquête pour sonder les aspirations des jeunes Belges francophones, et les écouter.

> Vous aussi, contribuez à l'autoportrait de votre génération !

 

L'opération se déploie en 3 temps :

 

1. Le site web rtbf.be/generationquoi

Lancé ce 11 avril 2016, le site comprend :

149 questions concrètes sur le quotidien, les aspirations et les craintes des 18-34 ans, réparties en 6 thématiques : la famille, les pairs, soi-même, la société, l'avenir et l'Europe. Ces questions laissent apparaître des statistiques qui permettent aux participants de se situer par rapport aux réponses des autres internautes. On notera : les questions intimes (le questionnaire est entièrement anonyme).

Ce sont 21 capsules vidéos dans lesquelles un panel diversifié de jeunes belges francophones répondent aux mêmes questions que les internautes en faisant part de leurs réactions, doutes et réflexions. On notera : la diversité des répondants et de leurs réponses !

Cette rubrique contient les portraits de tous les pays européens participants. Agrémentée d'une carte interactive, elle permet de comparer les réactions dans les différents pays à l'aide de filtres. On notera : les vidéos-témoignages des jeunes de par l'Europe.

Il s'agit d'un blog qui traitera quotidiennement les questions touchant aux 18-34 ans, et invite ceux-ci à donner leur avis ! Vous désirez également participer au blog et donner votre vision de la génération Y ? Ecrivez-nous à generationquoi@rtbf.be

 

2. Les documentaires TV

Génération Quoi ? sera aussi articulé autour de quatre films documentaires (4x52’) qui approfondissent le portrait de jeunes Européens issus des capsules vidéos du site. Les films seront diffusés les 24 et 31 mai à 20h30 sur La Deux.

 

3. Le rapport de l'opération

Dans un objectif réellement scientifique, le projet est chapeauté par un sociologue. Johan Tirtiaux de l'Université de Namur récoltera les données de l'enquête, et les analysera dans un rapport prévu pour l'automne prochain. Tout au long de l'opération, il permettra également de mettre les thématiques et les réactions des 18-34 en perspective.

 

Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous sur rtbf.be/generationquoi