Élèves en liberté

Élèves en liberté

"Out of the books" vous fait découvrir les pédagogies alternatives

"Out of the books" vous fait découvrir les pédagogies alternatives
"Out of the books" vous fait découvrir les pédagogies alternatives - © Tous droits réservés

Le festival de l'éducation propose des conférences, ateliers, débats et animations pour enfants à la rencontre de l'école de demain.

"Changer ensemble le monde de l'éducation de demain, c'est notre responsabilité à tous".

Le festival "Out of the books" est le premier festival de l'éducation en Belgique et souhaite faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l'éducation afin de faire évoluer les pratiques. Les activités auront lieu les 15 & 16 septembre 2018 à la Ferme de Mont-Saint-Jean à Waterloo et s’adressent aux familles ainsi qu’aux enseignants, logopèdes et tout praticien travaillant pour le bien-être et l’éducation de l’enfant.

Dans une société en perpétuelle évolution, le système éducatif doit être repensé et tenir compte des besoins de la nouvelle génération. C'est d'ailleurs cette question abordée dans le documentaire transmédia Élèves en liberté.

Dans une école centrée sur la compétition et les résultats, le festival propose de retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité débordante de nos enfants. Comment ? En faisant découvrir des approches créatives et  innovantes dans le domaine de l'éducation. Cinq thématiques seront abordées: les écoles et pédagogies actives, la classe autrement, le bien-être à l'école, les nouvelles technologies au service de l'apprentissage et être parents. L'occasion de découvrir une cinquantaine de stands, d'assister à de nombreuses conférences et cafés-débats, de participer aux workshops, de s'inspirer des projets des enseignants et et de laisser vos enfants participer aux diverses activités dans le verger.

Sophie Vanden Plas, la co-créatrice de l'événement, était invitée dans Tendances Première sur La Première.

Retrouvez le programme complet et achetez vos tickets (gratuit pour les enfants) sur le site internet www.festivalootb.com

Et si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, inspirez-vous des pédagogies alternatives dites "actives" en consultant le documentaire transmédia qui s'immerge dans une école à pédagogie active Élèves en liberté.