Dernière semaine pour nous présenter votre projet de WEBSÉRIE

Vous avez toujours rêvé de créer votre propre websérie ? C'est le moment, c'est l'instant ! Il ne vous reste que quelques jours pour nous soumettre votre dossier.

La date limite pour cet appel à projets est en effet le 19 mars à 12h00. Après le beau succès des webséries Euh, BurklandLa théorie du Y et Boldiouk & Bradock, la RTBF parie une nouvelle fois sur votre talent. Surprenez-nous !

Attention, changement de format pour cette année : nous passons à 6 épisodes de 15 minutes. Tous les genres de fiction sont bienvenus.

À lire également : APPEL A PROJETS : Créez la prochaine websérie de la RTBF !

2 images
© Tous droits réservés

Comment soumettre un bon dossier ?

Toutes les informations pratiques pour concevoir un dossier se retrouvent dans le cahier des charges en cliquant ici. Comme il n'est pas toujours évident de bien comprendre tous les éléments demandés, on vous explique ci-dessous ce que nous attendons précisément.

• Un synopsis court de la maquette et de la saison complète (1 page maximum) : résumé succinct par épisode de votre intrigue, de votre scénario. Donnez envie au lecteur. Ciblez les temps forts de chaque épisode. 

La trame générale de la saison complète (2 pages maximum) : résumez la websérie en quelques paragraphes. 

Un dialogué du premier épisode (pas définitif) : c'est le moment de mettre en pratique vos idées. Donnez vie à votre fiction en répondant aux promesses de votre note d'intention.

Une note d’intention de l’auteur.e principal.e (1 page maximum) : pourquoi cette histoire, cette thématique générale, cette démarche, ces enjeux, cet univers général... Répondez aux 5W : What, Who, When, Where, Why !

Une note d’intention du producteur (1 page maximum) : venant d'un producteur potentiel et en adéquation avec le projet, dont le siège se trouve en Belgique francophone.

Une bible (5 pages maximum): ce sont les intentions de réalisation, à savoir le ton, les intervenants/personnages, l'ambiance, le moodboard, des lieux éventuels... Plantez le décor et développez la fiche technique de votre projet. N'hésitez pas à être très visuel !

Une note concernant le public cible et la/les stratégie(s) mise en place pour l’atteindre (2 pages maximum) : votre fiction doit être soit ancrée dans la réalité belge, soit projetée dans une vision universelle ... mais toujours pour un public belge francophone.

Une note d’intention concernant les possibilités interactives, l’animation des réseaux sociaux et l’activation des communautés : prévoyez des contenus à diffuser sur les réseaux sociaux pertinents pour votre histoire. Créez de multiples portes d'entrée pour votre fiction. Cette note inclura également les propositions de teasing de la communauté qui précédera la diffusion du projet en lui-même (2 pages maximum) ;

Un budget récapitulatif et détaillé de la saison complète (150.000€ HTVA max.) : pensez à optimiser vos besoins sur toute une saison plutôt que par épisode. Un budget récapitulatif de la maquette (10.000 euros HTVA max.) est également conseillé.

Un planning de production (1 page maximum) : proposez-nous un planning détaillé de la production de votre websérie.

Les conventions de cession de droits d’auteur ou contrats d’option signés.

La fiche de renseignements complétée que vous trouverez ici.

CV des auteurs et de la société de production.

 

Soyez créatifs, audacieux, impertinents ! 
Envoyez-nous votre dossier à fictiondigitale@rtbf.be avant le 19 mars à 12h00.