7 applis pour créer votre histoire sur Instagram

7 applis pour créer votre histoire sur Instagram
7 applis pour créer votre histoire sur Instagram - © Tous droits réservés

Vous voulez répondre à l'appel à projets Instagram lancé par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles le mois dernier ? Voici quelques astuces pour "pimper" vos histoires sur Instagram.

 

 

Adobe Spark Video

Spark Vidéo d'Adobe est une application qui propose une série de thèmes et d'options permettant d'enrichir votre création avec des transitions et effets (filtres) originaux. Importez votre média, choisissez le filtre et les transitions entre les images et/ou vidéos, ajoutez une soundtrack choisie parmi la bibliothèque intégrée de l'application ou votre propre musique au format mp3 et le tour est joué !

Deux autres fonctions bien pratiques de cette application : le petit outil de montage intégré vous permet de ne prendre qu'un petit extrait d'une vidéo importée ; et l'option de pouvoir enregistrer votre voix est bien pratique pour les narrations intimes et personnalisées.

De par son ergonomie particulièrement intuitive et agréable, Spark Video est sans doute l'outil numéro un pour personnaliser vos vidéos. L'application est disponible sur navigateur ou, malheureusement, pour les appareils Apple (iOS) uniquement.

Pic Play Post

Cette application met davantage l'accent sur les collages et panoramas animés et originaux créés à partir de plusieurs médias. Sélectionnez le format de votre choix (carré, 9/16 pour les stories, etc.), choisissez un modèle de panorama pour définir la façon dont les images se partagent l'écran et défilent. Ajoutez du texte dans la police de votre choix, et l'une de vos musiques, et c'est parti ! Gros avantage de cette application : elle est disponible sur iOS et Android.

Unfold

L'application Unfold permet d'enjoliver les stories grâce à des templates élégants : galerie de fonds d'écran, panneaux et polices d'écriture plus enrichies que celles proposées nativement dans les stories d'Instagram. Application particulièrement préconisée par les Instagrammeuses de mode, elle est assez idéale quand il s'agit d'harmoniser une identité visuelle et une ambiance tout au long de votre histoire, avec peu de moyens. Disponible uniquement sur iOS.

Hype Type

Parfois, il est un peu frustrant de devoir se limiter aux 5 typographies proposées dans les stories Instagram, et celles proposées par Unfold ne conviendront pas forcément. Comme son nom l'indique, Hype Type vous propose une bibliothèque de polices originales pour vous démarquer. Le truc en plus ? Vous pouvez également animer le texte sur vos vidéos ET ajouter de la musique.

Mojo

Similaire à Adobe Spark Video, Mojo vous propose de choisir parmi 60 styles de layouts différents, d'ajouter votre vidéo, de personnaliser le texte, et d'animer le tout avec l'un des 80 effets inclus dans l'appli. Grâce à son ergonomie particulièrement fluide, vous pouvez facilement créer un récit de reportage ou documentaire. 

Cutstory

Votre contenu ne rentre pas en une seule story ? Et vous ne désirez pas basculer sur IGTV ? Pas de panique, l'application CutStory vous permet d'uploader votre petit film et de le fractionner en clips de 15 secondes, que vous pouvez ensuite uploader l'un à la suite de l'autre dans vos stories, pour une narration fluide et complète.

Photosplit

Certains comptes Instagram affichent une grande photo répartie sur plusieurs publications, ce qui séduit l'oeil des utilisateurs qui arrivent sur le profil en question. Photosplit vous permet de découper une image en 3,6 ou 9 cases (en fonction du format de votre photo), que vous pouvez ensuite uploader une à une (dans le bon ordre !) pour obtenir l'effet "waw" sans passer par un logiciel lourd et compliqué.