"Yapaka" : le webdoc qui renoue le dialogue entre adultes et enfants "difficiles"

Yapaka : le webdoc
Yapaka : le webdoc - © Tous droits réservés
" Aujourd’hui, les enfants sont insupportables " 
" Les parents ne savent plus les éduquer " 
" Des enfants difficiles, il y en a de plus en plus "...

Ce discours résonne régulièrement à la maison, à l'école, dans les médias... au point d'en devenir familier. Pourtant, un enfant dit "difficile" a peut-être quelque chose à vous dire. Derrière son comportement colérique, hyperactif, ou ses troubles d'apprentissage, l'enfant ne trouve peut-être plus les mots pour exprimer ce qui l'habite, ses émotions, voire sa souffrance. Il vient alors interpeller les adultes qui l'entourent par des actes qui sont parfois difficiles à gérer, sans jamais se faire véritablement comprendre. 

Par le biais d’une campagne adressée aux parents, enseignants et autres institutions, le webdoc Yapaka dévoile la complexité de ce qui se joue dans chaque situation et invite l'utilisateur à découvrir les informations et pistes qui permettront de décrypter les comportements difficiles pour mieux soulager l'enfant - et les adultes qui l'entourent.

"Un enfant difficile a toujours quelque chose à nous dire " est une campagne de Yapaka, programme de prévention de la maltraitance (yapaka.be). Elle est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations de la Communauté française de Belgique (Administration générale de l’enseignement et de la recherche scientifique, Direction générale de l’aide à la jeunesse, Direction générale de la santé et ONE).