Wesh Derna ? La websérie documentaire sur la jeunesse algérienne

Wesh Derna : la websérie documentaire sur la jeunesse algérienne
Wesh Derna : la websérie documentaire sur la jeunesse algérienne - © Tous droits réservés

Wesh Derna, c’est une websérie documentaire qui dresse le portrait de la jeunesse algérienne.

Créée par Riadh Touat en janvier dernier, elle compte aujourd’hui 3 épisodes.

"J’avais envie de valoriser la jeunesse algérienne qui porte un regard positif et créatif sur son pays", avait-il adressé au Huffpost Algérie. "J’en avais marre de l’image véhiculée sur notre jeunesse ici ou à l’étranger. Je ne me reconnaissais jamais", poursuivait-il.

Les épisodes de "Wesh Derna ?" durent entre 15 et 20 minutes. Les témoignages, matière première du projet, Riadh Touat les a d’abord piochés dans son réseau personnel. "Je ne veux pas parler de casting, mais plutôt de sélection. Je n’ai aucune feuille de route. Les personnes que je choisis sont des personnes qui, par leur parcours, m’inspirent. Qui se bougent pour leur pays, qu’elles soient riches ou pauvres, diplômées ou non. En espérant que par la suite elles puissent en inspirer d’autres ... ".

Loin de vouloir vendre une version édulcorée de son pays, Riadh Touat entend rendre hommage à ceux qui entreprennent pour construire un avenir meilleur. "Chacun connaît (...) son Algérie négative. Ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche. Je ne vois pas pourquoi, dès qu’on parle positivement de l’Algérie, ça devrait être suspect !", déclarait-il, toujours pour le média algérien.

Avec aujourd’hui plus de 11.000 abonnés sur sa page Facebook, la websérie Wesh Derna et la philosophie du projet semblent avoir séduit les internautes.

Découvrez les trois premiers épisodes :

 

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3