Webséries, webdocs, transmédia : nos projets pour 2016

Websérie, webdoc, transmédia : nos projets pour 2016
5 images
Websérie, webdoc, transmédia : nos projets pour 2016 - © Tous droits réservés

On lève un coin du voile sur quelques uns de nos projets à venir.

En 2015, nous vous avons proposé la websérie "Euh" que vous aviez choisie lors de notre vote du public. Nous avons aussi collaboré avec Dan Gagnon pour "Presque Normal". Nous avons mis en ligne l'impertinente "Le Centre" et créé "Les Racuspoteurs" avec nos collègues de "Tout ça...". Nous avons aussi proposé une première dans le monde de la websérie avec 2 épisodes de "Typique" intégralement joués et réalisés en direct !

Nous nous sommes penchés sur le "Bonheur au travail" dans une expérience transmédia avec Arte, et nous nous sommes immergés dans la peau d'un détenu en quête de sa libération conditionnelle avec le serious game "L'homme au harpon". Avec nos collègues de l'info, nous avons rendu un dernier hommage aux cabines téléphoniques dans "Histoires de Cabines".

Nous vous avons aussi fait découvrir la websérie suisse "Break Ups" à l'occasion de la Saint-Valentin. Et nous vous avons fait voter une nouvelle fois pour choisir la websérie que vous aviez envie de voir cette année.

En 2016, on continue sur cette belle lancée !

Bipèdes

Dans quelques jours, nous vous proposerons cette websérie de nos confrères de la RTS (Radio Télévision Suisse). L'idée des créateurs de "Bipèdes" est d'appliquer les codes du documentaire animalier à des scènes du quotidien de jeunes êtres humains... 7 épisodes décalés à découvrir d'une traite.

Au casting, on retrouve notamment l'humoriste Marina Rollman que vous avez pu voir dans 3 épisodes de "Presque Normal" avec Dan Gagnon.

Burkland

C'est la websérie que vous avez choisie parmi les 4 pilotes proposés sur notre site. Avec "Burkland", notre première websérie thriller, nous expérimentons le fait de filmer au smartphone et de proposer une fiction en son binaural spécialement conçue pour une consommation sur mobiles. Le tournage de la saison 1 vient de se terminer et la post-production est en cours. Les premières images promettent un suspens insoutenable !

Le pitch ? Au cours de leur voyage de noces, Julia et Jack se sont arrêtés dans un diner américain le long de la route. Depuis, on ne les a jamais revus. Burkland, c’est une petite bourgade aujourd'hui abandonnée. Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut regarder les images d'un smartphone retrouvé sur place, celui de Julia. Lou (Stéphanie Van Vyve), une jeune journaliste déterminée, est en possession de ces images et est bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire !

Le pilote est toujours en ligne. Les 10 épisodes de la saison 1 seront diffusés en avril sur notre site et nos applications.

Génération Quoi Europe (Generation What)

Après le succès de "Génération Quoi" en 2013 (France Télévisions), plusieurs diffuseurs européens s'associent pour décliner le format dans leurs pays respectifs. Ce projet transmédia s'intéresse à la génération Y et l'interroge directement sur sa vie, ses relations, son avenir... En France, ils étaient 230.000 jeunes à avoir pris part à l'enquête. En 2016, les Belges de 18 à 34 ans auront l'occasion de s'exprimer à leur tour.

Le site sera mis en ligne en avril et sera suivi d'une déclinaison en télévision.

Hors-Jeu

En juin, tous les regards seront tournés vers la France pour l'Euro 2016 ! Mais le propos de "Hors-Jeu" (développé par Upian), c'est d’aller là où tous les jeux de foot s’arrêtent : la réalité réelle du business du ballon rond. C'est de s’aventurer là où la télévision ne peut oser se rendre: dans les véritables vestiaires d’un jeu magnifique, et pourri jusqu’aux crampons. "Hors-Jeu", c’est avant tout des tragédies humaines comme le football sait en fabriquer depuis un bon siècle. Football: miroir de nous-mêmes, reflet de nos peines, et de nos espoirs sans cesse renouvelés, malgré tout, malgré l’homme qui casse son jeu d’enfant.

Un webdocumentaire d'investigation écrit par David Dufresne et Patrick Oberli, ainsi qu'une expérience de jeu interactif autour des albums Panini revisités, à découvrir dès le mois d'avril. Hors-Jeu est une co-production Upian/Arte/BR avec la participation de la RTBF.