Une nouvelle cellule Webcréation pour RTBF Interactive

Une nouvelle cellule Webcréation pour RTBF Interactive
2 images
Une nouvelle cellule Webcréation pour RTBF Interactive - © Tous droits réservés

Un public toujours plus actif et connecté a vu ces dernières années l’émergence de narrations spécifiques au web. La RTBF souhaite répondre à ces nouveaux usages en produisant et en diffusant des créations pensées pour le web, les réseaux sociaux et le multi support. Elle s’adresse donc non seulement à son public, mais souhaite fidéliser de nouvelles communautés en leur offrant des expériences enrichies en termes d’interactivité et d’engagement.

La Webcréation de la RTBF s’articule dès aujourd’hui autour de 5 pôles :

Les webséries proposent des histoires tous genres confondus (fictions, humour…) dans des capsules courtes à visionner et partager sans modération. Typique, Euh, Presque Normal, le Centre, Burkland.

Les expériences transmédias immergent les "expérienceurs" dans un univers global qui se décline sur différents médias développant chacun une narration propre. What the Fake, Le Prince Charmant, Le Bonheur au Travail, L'homme au harpon.

Les webdocumentaires explorent l’information pour approfondir des sujets d’actualité, de société ou encore historiques et invitent les internautes à prendre part au débat. Le Prince Charmant, Lazarus, Histoires de cabines, Les Racuspoteurs.

 

Désireuse de stimuler la production francophone sur le web et d’être à l’initiative de productions originales, la RTBF est à l’affût des créateurs de demain. Par le biais de ses appels à projets, elle aide une nouvelle génération de producteurs à se faire remarquer et produit les programmes sélectionnés ; tout en permettant aux internautes de choisir les contenus qu’ils souhaitent voir diffusés. Appel à projets webséries.

En dédiant un espace aux jeunes créateurs de la FWB, elle révèle et accompagne les jeunes humoristes, vlogueurs, geeks et autres créatifs en herbe nés sur la toile pour produire leurs contenus et leur offrir une plus grande visibilité. L’objectif est de mettre des moyens et des professionnels à leur disposition pour les aider dans l’expression de leur créativité.

 

La RTBF met ainsi en avant une nouvelle génération de productions. Son nouveau site dédié deviendra une plateforme indispensable pour la diffusion des contenus de Webcréation. Divertissante, riche, étonnante, interactive, la Webcréation et ses dispositifs interactifs novateurs sont aujourd’hui au cœur des modes de consommation et n’ont pas fini de surprendre et de repousser les limites technologiques et créatives. De belles histoires en perspective pour les publics de la RTBF…