Trois webséries d'animation complètement déjantées

Trois webséries d'animation complètement déjantées
Trois webséries d'animation complètement déjantées - © Tous droits réservés

Sur le web, les auteurs se permettent une écriture plus osée que pour une diffusion télévisée. En animation encore plus et certains l’ont bien compris. Voici trois webséries qui ont joué la carte de l’audace :

Dawaland est une web-série dessinée en temps réel diffusée sur Arte. Elle raconte l’histoire d’Eustache, un jeune homme blondinet très sage qui rêve de devenir un vrai dur à cuire. Chaque épisode de deux minutes retrace une aventure lors de laquelle " Tatache ", comme son entourage l’appelle, va agir comme le badass qu’il souhaite devenir… très souvent pour le pire.

Pour appuyer une voix-off déchaînée, le dessinateur n’hésite pas à rayer, gommer, gribouiller, raturer sa feuille A4 et à casser ses crayons. Ajouter à cela un scénario et une mise en scène imprévisibles et cela donne à Dawaland un rythme survolté.

À découvrir sur le site d'Arte ou sur leur chaîne YouTube.

 

Autre registre : Bapt et Gaël et Les Aventures de la Couille Cosmique. Le titre plante le décor. Cette websérie barrée, pour ne pas dire trash, fait voyager ses deux protagonistes dans différents mondes, dont un où les chiens sont les maîtres d’humains domestiques. Les deux personnages principaux, Bapt & Gaël sont deux post-ados idiots qui se font téléporter par Lionel, un extraterrestre venu de loin.

Ce scénario n’a pas été écrit par n’importe qui : Baptiste Lorber et Gaël Mectoob (10 minutes à perdre, Bapt & Gaël), aidés de Jean-Luc Cano, en sont à l'origine.

Les deux YouTubers ont gardé leur humour habituel et ont fait appel à leur amis du web. On reconnaît alors les voix de Jérôme Niel, Adien Ménielle, Natoo, Kemar ou encore Kevin Razy.

 

La saison 1 et les quatre premiers épisodes de la saison 2 sont disponibles sur la chaîne YouTube de Bapt&Gaël.

 

Enfin, Le Bien Chasser est une websérie d’animation produite par Studio 4. Elle se penche de façon moqueuse sur un groupe de chasseurs pas très malins, plus intéressés par les boissons alcoolisées que par le gibier. La série pour ado-adultes a été réalisée et écrite par Boris Belghiti, Dimitri Cohen-Tanugi, Maxime Paccalet et Pierre Razetto. Le premier épisode cumule déjà plus de 300 000 vues.

À découvrir sur la chaîne de Studio 4.