"(Tr)oppressés" ? 6 minutes pour ralentir

"(Tr)oppressés" ? 6 minutes pour ralentir
"(Tr)oppressés" ? 6 minutes pour ralentir - © Tous droits réservés

Vous vous trouvez dans une course effrénée constante. Mais n'en avez-vous pas besoin ? "(Tr)oppressés" passe au crible cette impression de manque de temps, de pression, et cette urgence de consommer que la société occidentale ressent depuis plusieurs décennies.

Nous courons partout avec le sentiment que nos vies nous échappent, que plus rien n’a de sens. Nous chérissons nos merveilleuses technologies, leur vitesse et ces frissons, ce monde où en quelques clics, nous avons l’impression de pouvoir tout obtenir. Mais au final, est ce que tout ça nous rend plus heureux ?  Comme déclare le philosophe Miguel Benasayag : "Si on a le bonheur comme objectif, on se condamne au malheur". Il fait partie des experts qui interviennent dans cette websérie documentaire produite par Arte, Les Bons Clients, l'INA et réalisée par Adrien Pavillard. Ce sentiment de passer à côté de sa vie est en partie accentué par les nouvelles technologies. "L'intensité", c'est le maître-mot de notre société où l'oisiveté et décriée comme passivité des paresseux.

Découvrez les 10 capsules de 6 minutes mis en ligne en novembre dernier sur le site de Arte, qu'il fera du bien de consulter en ce début d'année.