Tout ce que votre mort va vous coûter... Entrez au coeur du business funéraire

S'offrir mille morts, le webdocumentaire des étudiants en journalisme de l'IUT de Lannion
S'offrir mille morts, le webdocumentaire des étudiants en journalisme de l'IUT de Lannion - © Tous droits réservés

Le monde de la mort est obscur. Au coeur d’affaires d’héritages et de deuil, le sujet est tabou. Et avant d’être confronté aux pompes funèbres, aux formules d’assurances vie, aux choix de cercueil, il est difficile d’imaginer l’ampleur économique du secteur.

 

Les 26 étudiants en deuxième année de DUT journalisme (diplôme universitaire de technologie spécialisé en journalisme) à Lannion se sont penchés sur la question et ont regroupé huit enquêtes dans un webdocumentaire : S’offrir mille mortsÀ travers l’histoire de quatre personnages fictifs, ce webdocumentaire interactif met en lumière les acteurs du domaine et éclaire leurs pratiques. Cette réalisation dresse le portrait d’une mort nouvelle, spirituelle mais surtout coûteuse. 

Ces étudiants ont eu huit semaines pour réaliser le documentaire de A à Z : recherche d’informations, interviews, tournages, conception graphique et web, rédaction des articles, édition de vidéos et de sons sur des thèmes variés :

  • La publicité et les stratégies commerciales dans la marchandisation de la mort
  • Les explications sociologiques des traditions autour de la mort
  • Le rapatriement d'un proche
  • La mort écologique
  • La mort numérique
  • La communication avec les morts
  • Les pratiques funéraires pour les plus démunis
  • Le fonctionnement d’un cimetière

 

À découvrir sur le site soffrirmillemorts.fr et sur leurs réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram