"Terre de Brume" : plongez dans un monde de magie dans ce nouveau podcast fantasy

© RTBF

Temps de lecture...

2 images
© RTBF

Terre de Brume, c'est un nouveau podcast de fiction fantasy, une invitation au voyage et une plongée dans un monde imaginaire fantastique. Les sept épisodes de la première saison sont disponibles dès maintenant sur Auvio et les applications podcasts, et un nouveau chaque semaine sur Youtube !

Hera et Intissar n’ont rien en commun. L’une est Apprentie guerrière de l’eau et l’autre, Soeur du feu. Mais si elles veulent sauver Mirar de l’invasion de la Brume, elles vont devoir défier leur communauté, dépasser leurs préjugés et partir à l'aventure. Quel qu’en soit le prix…

Adapté de la saga littéraire de l'auteurice belge Cindy Van Wilder, Terre de Brume est un projet colossal et une première en Belgique. Réalisée par Caroline Prévinaire (à qui l'on devait déjà le podcast thriller Doulange) l'adaptation audio de ce roman a été un véritable défi technique et narratif. En effet, donner vie à un monde imaginaire avec comme seul support le son, était un énorme challenge.

L'adaptation audio de cette saga ultra contemporaine est une invitation au voyage. Le son se fait support de votre imagination et votre esprit vous emmène dans une quête où il n'est jamais trop tard pour changer le monde ...​

À lire aussi : TERRE DE BRUME : la littérature fantasy bientôt adaptée en podcast


Écoutez Terre de Brume sur

Auvio

YouTube

Apple Podcasts

Pocket Casts


 

Un casting fidèle à la diversité des romans

Les connaisseurs des livres de Cindy Van Wilder savent à quel point la diversité est un élément important de son œuvre. Pourtant, dans le monde du doublage et des voix, le respect des descriptions et de la diversité n'est pas toujours une priorité, comme l'explique la réalisatrice.

Dans le monde de l'audio, la voix passe avant le corps. Et, pour caricaturer, on peut vite se retrouver avec une femme de 35 ans blanche pour jouer une adolescente racisée. Nous voulons nous éloigner le plus possible de cette pratique pour incarner avec réalisme nos personnages.

Aloula Watel et Maïlys Fiston sont les voix qui incarnent nos deux héroïnes, Intissar et Héra. Les deux jeunes comédiennes se sont lancées à corps perdu dans ce défi tout particulier. Maïlys souligne d'ailleurs à quel point faire vivre un personnage fictionnel uniquement grâce à la voix est formateur et passionnant :

La voix est un instrument par lequel passent énormément d'émotions. Dans ce contexte-ci, elle est l'acteur premier pour nourrir notre imagination et nous aider à visualiser les images, le "film" de ce récit/cette histoire.

Anaé, Tangui et Doctor Who ...

Les voix des comédiens sont donc primordiales dans ce podcast où l'on retrouve aussi la voix française de Doctor Who, Marcha Van Boven, en Brume terrifiante ou encore un caméo de Tangui Horel que vous pouvez retrouver sur Tipik dans Culture Club.

Cerise sur le gâteau, saurez-vous reconnaitre la performance d'Anaé, la très talentueuse instagrameuse qui a rendu visite au Ellen Show et que l'on avait déjà pu voir dans le court-métrage I was still there when you left me, lauréat d'un Oscar étudiant ?

Et pour soutenir la création sonore immersive, on peut aussi compter sur la bande originale signée Léo Nocta qu'on connait notamment pour ses collaborations avec Loïc Nottet, Delta, Alex Lucas, Mustii, Alex Germys, Henri PFR, et bien d'autres.

Ecoutez dès maintenant les sept épisodes de Terre de Brume sur Auvio et vos applications podcasts, et chaque jeudi à 17h sur Youtube