ROAD-TRIPES est la nouvelle Fiction Instagram de la RTBF

ROAD-TRIPES est la nouvelle Fiction Instagram de la RTBF
2 images
ROAD-TRIPES est la nouvelle Fiction Instagram de la RTBF - © Tous droits réservés

Suite à la relance de l’appel à projets commun RTBF x FWB en septembre dernier, la Fiction Instagram qui rejoint désormais le projet lauréat documentaire (Home, qu'on découvrira au printemps 2020) est Road-Tripes : une histoire barrée qui associe la facette sexy d'Instagram à l'enseigne d'une boucherie qui tente de moderniser son image.

Ce projet sélectionné a convaincu le jury par son histoire singulière, son haut potentiel humoristique et loufoque (antagonisme Instagram/boucherie) et sa bonne maîtrise de la grammaire du réseau social sur le plan narratif.

Sans plus tarder, voici le pitch du projet lauréat : 

Road-Tripes

Lorsqu’elle perd le travail qui lui permettait de payer son loyer, Sarah décide de se consacrer pleinement à sa carrière balbutiante d’influenceuse Instagram. Essuyant les échecs dans ses recherches de sponsors, elle finit par trouver une opportunité de partenariat... Chez Boudini. Cette entreprise de charcuterie est prête à miser gros pour moderniser son image ! Sarah se voit alors proposer deux semaines d’essai pour convaincre le patron, Henri Boudini, que son compte Instagram peut s’orienter vers l’image rurale et de terroir de la marque. Déterminée à établir un partenariat solide, Sarah s’embarque dans un road-trip sur les routes de Belgique en compagnie d’Andrea, une jeune photographe et vidéaste légèrement alcoolique. S’ensuit une série d’aventures et de rencontres rocambolesques durant lesquelles Sarah et Andréa vont apprendre à se connaître et à voir le monde sous un autre jour...

Fiche technique : 

Auteurs : Ambroise Bouchez-Gathelier Maxime Roodthooft
Production : La Belge Prod (Adrien Bralion)
Diffusion : Automne 2020 (date provisoire)

Cet appel à projets visait les jeunes créatrices et créateurs qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante pour Instagram. Il offrait un nouvel espace de diffusion à cette génération d'auteur(e)s qui désirent toucher un public actif et connecté.

La RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles saluent la qualité des dossiers remis, félicitent le gagnant et vous donnent rendez-vous sur Instagram à l'automne 2020 pour découvrir Road-Tripes !