Que mettre dans votre dossier de fiction Snapchat ?

Que mettre dans votre dossier de fiction Snapchat ?
Que mettre dans votre dossier de fiction Snapchat ? - © Tous droits réservés

Vous souhaitez créer la première fiction Snapchat de la RTBF en répondant à notre appel à projets ? Quelques conseils pour vous guider dans la rédaction d’une candidature réussie.

 

1. Le pitch et la structure (< 3 pages)

En soi, vous résumez votre fiction en un ou plusieurs paragraphes. Ensuite, vous pointez un peu plus en détails les retournements et l’évolution de l’histoire au fil des snaps et des stories. Cela permet de montrer que vous savez où vous voulez aller dans les faits et dans l'action.

 

2. La note d’intention de l’auteur principal (univers de la fiction, enjeux, ton…) (< 2 pages)

Si vous remettez un projet, c’est que vous souhaitez raconter une histoire. Alors, expliquez-nous : que souhaitez-vous faire passer, pourquoi ce récit-là, pourquoi ce personnage et dans cet environnement ? Dans quel contexte le concept est-il né ? Pour des raisons personnelles, parce que le projet est né d’une rencontre avec un acteur, ou un pro du snap, ou vous êtes fasciné par le métier d’un ami ou simplement par les fonctionnalités que Snapchat offre, en termes d’interactivité ou de création visuelle ? Vous trouvez que c’est le docufiction qui portera au mieux votre récit ? Toutes ces raisons sont bonnes ! La note d’intention permet d’exposer votre démarche et la naissance de vos idées. En général, si la genèse du projet est claire, la note d’intention ne fera pas plus d’une page de présentation.

 

3. La note d’intention du producteur (< 2 pages)

En lien avec la réalisation du projet, cette note explique les raisons qui ont convaincu le producteur de porter le projet ainsi que, concrètement, les démarches que ce dernier compte entreprendre pour mener à bien le projet et ce, en adéquation avec le budget alloué, les conditions de tournage, et le mode de diffusion choisi.

 

4. La bible (< 5 pages)

Maintenant que vous avez établi le pourquoi de votre projet, expliquez-nous le comment. Il s’agit ici de plonger le comité de sélection dans l’univers de votre fiction : qui sont les personnages, leurs traits de caractère, leur rôle, en quoi leur parcours professionnel et familial est-il significatif ? Quels rôles joueront-ils pour faire avancer l’histoire ? Où se passera-t-elle, majoritairement dans un salon, sur un site de rencontre, dans une gare ? La bible permet de cadrer l’action et les interactions qui feront se déployer la narration. Souvent, les images sont plus parlantes que de longues descriptions : n'hésitez pas à constituer un moodboard ou des références à d’autres fictions Snapchat ou comptes originaux qui dépeindront instantanément l’ambiance de votre projet.

 

5. La note concernant le public cible (génération Z, 15-25 ans) et les stratégies mises en place pour l’atteindre (< 2 pages)

Snapchat a la particularité de s’adresser à un public plus jeune et essentiellement mobile… On ne capte pas leur attention comme on attire même la Génération Y ou le public sur Facebook ! Que connaissez-vous des 15-25 ans, qu’aiment-ils, quand consultent-ils leur snaps, comment leur parlerez-vous ? Sur quelles autres plateformes peut-on aller les chercher pour les amener à découvrir votre fiction ?

 

6. La note d’intention concernant l’activation des communautés, les possibilités interactives et l’animation des réseaux sociaux (< 2 pages)

Avant de lancer la fiction, il faut que le compte dédié comporte déjà un bon nombre d’abonnés, pour que ces derniers puissent suivre le récit dès le début. Comment faire connaître votre histoire, sans la dévoiler, mais tout en invitant le public à suivre le compte qui la diffusera ? Quels genres de teasers, trailers et autres contenus peut-on produire, et où les diffuser pour toucher les potentiels publics ? Attention, le web étant submergé de contenus, il faut se distinguer, et attraper l’œil (et l’oreille) dès les premières secondes.

 

Une fois que les abonnés commencent à regarder la fiction, encore faut-il qu’ils restent accrochés et qu’ils souhaitent interagir ! Comment les tenir en haleine ? Comment les titiller sur Snapchat et d’autres plateformes pour qu’ils suivent l’aventure jusqu’au bout ? C’est ici que vous pouvez développer vos idées stratégiques.

 

7. Le dialogué de la première story

Vous avez planté le décor dans la bible et le ton dans votre stratégie numérique ; à présent, faites vivre vos personnages et le contexte dans lequel ils évoluent. Les protagonistes seront-il sarcastiques, indécis, poétiques, ou complètement flippants, quels seront leurs filtres de prédilection ? En toute logique, ce scénario correspondra aux promesses annoncées au préalable : si la note d’intention, la bible et l’animation des réseaux sociaux proposent une enquête suffocante, c’est le moment de mettre en pratique ce que vous voulez dire par là. Si vous avez déjà des idées précises de réalisation (prises de vue, filtres, ambiances sonores…), vous pouvez les ajouter au script.

 

8. Le budget détaillé du projet & le planning de production (< 3 pages)

Voilà, votre projet a séduit le jury, qui aimerait vous offrir la chance de le financer. Mais encore faut-il qu’il soit réaliste. A vous de définir les postes dont vous aurez besoin et les rémunérations allouées à chacun d’eux.

 

La diffusion du projet est prévue pour octobre et novembre prochains. Comment répartissez-vous la production du contenu et le moment où il sera diffusé ?

 

9. Une story Snapchat de 1 à 2 minutes maximum

Vous avez mis toutes vos idées au clair sur papier ? C’est le moment de montrer concrètement comment vous comptez les offrir. Envoyez-nous un lien ou un fichier qui nous permettra de visualiser vos idées.

N’oubliez pas : les émotions (l’humour, l’empathie, le frisson) laissent plus de traces qu’un long discours.

 

10. Belgitude et universalité : osez un ton décalé, décomplexé et audacieux

Votre fiction s’adressera à un public belge francophone, et elle aura pour consigne le format Snapchat : profitez-en et lâchez-vous !

 

Vous ne possédez pas encore tout à fait les éléments de "grammaire" Snapchat ? Découvrez nos 6 astuces pour créer une fiction Snapchat.

Les dossiers sont à envoyer à webcreation@rtbf.be avant le 9 mars prochain.

Retrouvez le cahier des charges avec tous les détails ici.

Bonne chance à tous !