Quand les animateurs TV de la RTBF jouent les acteurs

Quand les animateurs TV de la RTBF jouent les acteurs
4 images
Quand les animateurs TV de la RTBF jouent les acteurs - © Tous droits réservés

Adrien Devyver, Joëlle Scoriels, Christophe Bourdon... Plusieurs animateurs et journalistes de la RTBF ont fait des apparitions dans nos webséries.

Plusieurs animateurs de la RTBF ne cachent pas leur plaisir d'endosser de temps en temps le rôle d'acteur. Plusieurs de nos webséries leur ont permis de se lancer

Adrien Devyver dans Typique

Pour cet épisode, les scénaristes de Typique ont décidé de parodier "Secret Story" avec tous les stéréotypes de ce genre d'émission (on vous conseille la lecture des bandeaux-titres en-dessous de l'image). À la barre de ce "Kot Story", point de Benjamin Castaldi mais un Adrien Devyver chargé d'entretenir le suspense autour du vol d'une pizza... L'animateur du Grand Cactus en garde un très bon souvenir : "J’ai très vite été impressionné par le professionnalisme des équipes de production. Les consignes de mise en scène ont été très claires et efficaces. Et le résultat était vraiment canon !"

Joëlle Scoriels dans Presque Normal

Pour sa websérie "Presque Normal", Dan Gagnon a demandé à sa collègue Joëlle Scoriels d'incarner une animatrice TV. Mais pas dans le style de la Joëlle que l'on connait, plutôt son opposé sans scrupules et infâme. "C'était assez stressant parce que je me suis aperçue que non seulement la comédienne Amel (Felloussia, ndlr) était excellente, mais aussi que Dan l'était comme comédien", explique Joëlle Scoriels. "Et j'avais très envie de ne pas décevoir Dan, pour qui j'ai une estime incommensurable. Bref, je me suis mis une certaine pression, de sorte que je n'étais pas foncièrement à l'aise." Concernant le rôle, écrit pour être à l'opposé de son style d'animation, Joëlle ajoute : "J'ai fort souri en le découvrant. Il représente ce que je ne veux pas être à la télé : infâme et sans scrupules - et pourtant, le type d'émission que j'anime comporte dans son format même cette possible dérive (tuer ses père et mère pour décrocher le sensationnel). Donc c'était brillant de la part de Dan de me proposer ce petit job."

Christophe Bourdon dans Euh

La séquence "3 minutes pour convaincre" de Christophe Bourdon dans "On n'est pas des pigeons" est devenue tellement culte que les créateurs de "Euh" s'en sont emparé. Dans cet épisode, Jean-Marc a couché avec la fille convoitée par son meilleur pote Benoît. Il culpabilise tellement, qu'il se retrouve dans une sorte de rêve éveillé face à Christophe Bourdon qui ne le ménage pas ! Cette séquence a été tournée un week-end entre deux autres émissions occupant le studio 2, avec l'aide de toute l'équipe technique du JT de la RTBF qui a beaucoup ri en régie. Christophe Bourdon, qui a par ailleurs écrit et réalisé le pilote de la websérie "Has Been", est enchanté par l'expérience. Et quand on lui demande ce qu'il en a retenu, il répond dans un style bien à lui : "euh..." !