"Première vague" : des soignant∙e∙s se confient dans cette nouvelle websérie

Mars 2020. Touchée par l’épidémie de Covid-19, la Belgique se confine. Un collectif de cinéastes entre en contact avec des soignant∙e∙s pour recueillir leurs témoignages quotidiens par vidéoconférence, le temps de la première vague. Peu à peu, l’intimité et la confiance s’installent entre eux∙elles et donnent lieu à des confidences singulières.

Une initiative spontanée et collective
L’idée de ce projet naît le soir du 17 mars. Les réalisateurs Olivier Magis et Christopher Yates se demandent comment la Belgique va gérer l’épidémie à venir, et s’il n’y a pas urgence à filmer le travail des soignant∙e∙s de première ligne. Quelques jours plus tard naît un collectif de douze réalisateur∙rice∙s, composé de de Stéphane Bergmans, Pauline Beugnies, Stéphanie Brumat, Benjamin Colaux, Jean-Baptiste Dumont, Coline Grando, Charlotte Grégoire, Olivier Magis, Anne Schiltz, Juan Sepulchre, Sébastien Wielemans et Christopher Yates. L'équipe a pour volonté première de documenter ce travail sous l'angle du vécu et des émotions des soignant∙e∙s de première ligne, et non sous l'angle des faits.

Commencent alors, au long cours, d’inoubliables correspondances filmées en vidéo-conférences avec plus de 35 professionnel∙le∙s du monde hospitalier : médecins, infirmier∙ère∙s, ambulancier∙ère∙s, psychologues et soignant∙e∙s de maisons de repos issu∙e∙s de Bruxelles, Mons, Liège, Ottignies, Verviers, La Louvière, Herstal et Charleroi. La majorité d'entre eux∙elles tiennent à s’exprimer face caméra pour ne pas laisser tout l’espace de parole aux politiciens et aux experts qui ont accès aux médias. Sur fond de crise sanitaire et politique, ces carnets de bord intimes nous livrent leur ressenti journalier, dévoilant une capacité de résilience extraordinaire, mais aussi la fragilité de l’être humain face à l’urgence et l’inconnu.

Le résultat ? Plus de 250 heures de rushes, à partir desquels le collectif a créé une websérie en dix épisodes, qui s’articulent autour de dix thématiques.

Qui sont ces soignant∙e∙s de première ligne ? Comment gèrent-il∙elle∙s l’accumulation des décès au sein de leurs services, la souffrance et l’isolement des patients et de leurs proches ? Le stress au sein des équipes, le manque d’effectifs, la pénurie de moyens de protection, la peur de la contamination ? Où peuvent-il∙elle∙s déposer tout ce bagage alors qu’il∙elle∙s ne rentrent souvent chez eux∙elles que pour dormir puis repartir au travail, tiraillé∙e∙s entre l’envie de se confier à leurs proches et l’envie de protéger leur univers familial de tout ce fardeau ? Quelle est leur vocation et est-elle mise à mal par ces longs mois d’épreuve ?

Découvrez les 3 premiers épisodes sur Auvio.