Plongée dans le sport féminin, zoom sur ces "putain de nanas"

Les filles du club de rugby de Lille (LMRCV) sont à l'honneur, dans la websérie "Putain de nanas"
2 images
Les filles du club de rugby de Lille (LMRCV) sont à l'honneur, dans la websérie "Putain de nanas" - © Tous droits réservés

"Ce maillot, ce bout de tissu, il représente tout ce qu’on donne au quotidien."  Les rugbywomen du LMRCV (Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois) sont à l’honneur dans une websérie documentaire de France tv slash. Les épisodes dépeignent avec sensibilité leur amitié, leurs forces et témoignent de leur dévouement à leur club.

 

Elles partent au combat. À chaque entraînement, à chaque match, elles se dépassent. Les rugbywomen du LMRCV ont cette hargne qui leur ont permis de dominer le top 8 féminin depuis cinq ans. Et malgré leur jeu au plus haut niveau du rugby français, elles ne sont pas professionnelles. Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle ont suivi ces championnes pour réaliser "Putain de nanas", une web-série documentaire de neuf épisodes.

Elles partagent des interrogations sur leurs concessions, la construction de leur identité de femme, joueuse et travailleuse, sur la "féminité" et les stéréotypes de genre sur les corps féminins. Mais elles partagent surtout l’intensité de ce qu’elles vivent et ressentent. Un dernier conseil pré-match ?

" Fais ce que tu sais faire de mieux, joue avec le coeur ".

Putain de nanas, websérie sur les rugbywomen de LMRCV

"Attaquantes", autre web-série documentaire sur le sport féminin, est également disponible dès aujourd’hui sur IRL. Cette fois, les sportives sont des apprenties footballeuses de Tours. Nina, Cloé, Laurène et Vaihei ont entre 15 et 17 ans et oscillent entre lycée et sport de haut niveau. Elles se surpassent dans leur discipline, relèvent des défis avec l’espoir d’atteindre leur rêve, jouer en équipe de France. On suit leurs évolutions, leurs doutes et leurs victoires. La RTBF, avec "Les Racuposteurs", avait également donné la parole à des Diablesses il y a deux ans. Elles y évoquaient le sexisme et les étiquettes associées aux filles dans ce milieu encore majoritairement masculin. "Que des lesbiennes et des barakies", et bien non. Crampons aux pieds, elles filent droit au but et écrasent tous les préjugés sur leurs passages. Go, girls !

"Putain de nanas" est disponible sur le site de France tv slash.

"Attaquantes", sur le site d'IRL, Nouvelles écritures de France TV et sur la chaîne YouTube IRL.

"Les Racuposteurs", sur le site de la webcréation et sur Auvio.