Nous risquons tous de participer aux Fake News

Nous risquons tous de participer aux Fake News
4 images
Nous risquons tous de participer aux Fake News - © Tous droits réservés

Pourquoi croit-on aux Fake News ? Comment les réseaux sociaux se rendent indispensables ? Qui produit ces fausses informations ? Comment faire le tri ? Comment ne pas participer à leur prolifération ?

Face à une fausse information, on se pense souvent extérieur à la chose. Si l'on s'interroge sur cette information, on se demande : d’où vient-elle ? Qui l’a produite ? Pourquoi ? Sauf qu’aujourd’hui, le paradigme a changé et, dans l’écosystème numérique, nous ne sommes plus extérieurs à la désinformation, nous en sommes toutes et tous les relais potentiels. Ces questions sont explorées dans la nouvelle websérie documentaire de Slash (France Télévisions), "L'intox, c'est nous", créée par Julien Goetz, Sarah Bosquet, Cédric Mathiot, et Pauline Moullot, et produite par Darjeeling.

En 6 épisodes de 8 minutes, cette série documentaire relève un double enjeu : démontrer d’un côté les mécanismes des différents rouages qui permettent à la désinformation, et de l’autre décrypter pourquoi elle circule bien plus vite qu’auparavant et dans des proportions inégalées. Chacun d’entre nous doit prendre conscience de la façon dont tous ces éléments séparés forment un système complexe et potentiellement dangereux pour nos démocraties. Aujourd’hui, le paradigme a changé et chacun d’entre nous ne doit plus se considérer comme un acteur impuissant mais bien comme un citoyen engagé. 

Découvrez les épisodes sur la chaîne YouTube de Slash.