"Normal" et "Comment qu’on s’aime" sont les deux gagnants des appels à projets lancés avec Tipik !

Dans le cadre de son plan de relance #RESTART, la RTBF a lancé en décembre 2020 deux nouveaux appels à projets de webséries documentaires sur la santé mentale et l’amour chez les jeunes adultes. Deux projets de webséries documentaires ont été retenus parmi les dossiers réceptionnés. Soutenues par Tipik, elles seront diffusées en 2021 sur Auvio et les plateformes de Tipik.

 

La santé mentale chez les jeunes adultes

“Normal” est un projet de série abordant la santé mentale à la première personne. Au travers de 6 épisodes, le spectateur plonge dans l’histoire personnelle de 6 personnes vivant au quotidien avec des troubles d’ordre psychologique. L’objectif est d’amener le spectateur à voir au travers des yeux de l’orateur. Penser comme la personne qui raconte son vécu, comprendre ses sensations et entrer dans sa tête le temps d’un récit.
“Normal” a pour but d’emmener le spectateur au-delà de la méconnaissance, de l’inconnu et des idées préconçues liées à ces troubles grâce à une narration ouvertement subjective et personnelle. Ainsi, Benoit Do Quang et Pablo Diaz, grâce à leurs rencontres, questionneront la notion de normalité au sein de notre société.

Production : Gableomatic

L’amour chez les jeunes adultes

L’amour, un mot dont le sens ne cesse d’évoluer avec les générations. Certes, le sentiment reste identique, mais la manière de le vivre a bel et bien évolué. Alors qu’il n’y a jamais eu autant de manières de trouver l’amour, comment s’aime-t-on en 2021 ? Au-delà du modèle du couple traditionnel, quels sont les autres équilibres que notre génération réussit à atteindre ? S’aimer à trois ? S’aimer librement ? S’aimer sans sexualité ? Aimer avec un intérêt financier ? S’aimer à distance ? Refuser l’amour ?

Pendant 8 épisodes, Malou partira à la rencontre d’hommes et de femmes pour qui l’amour et la sexualité s’expriment de manière excentrique, inhabituelle ou encore peu conventionnelle. Elle posera les questions qu’on se pose tous, sans tabou et sans jugement, et avec son naturel à elle !

Derrière les aprioris et au rythme de ses découvertes, Malou Vandercammen, tentera de comprendre avec beaucoup de bienveillance ce que signifie “AIMER” pour tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule classique.

Production : Tchic Tchac

La RTBF salue la qualité des dossiers remis, félicite les gagnants et vous donne rendez vous fin 2021 pour découvrir les deux nouvelles webséries !