Mosaic : la première série interactive grand public ?

Mosaic : la première série interactive grand public ?
Mosaic : la première série interactive grand public ? - © Tous droits réservés

Série digitale ? Film ? Jeu vidéo ? La nouvelle création de Steven Soderbergh avec en star Sharon Stone est conçue comme une application interactive. A voir ce soir à 21h sur BE 1.

"Mosaic" est une expérience transmédia développée par HBO. Elle commence par une vidéo de 20 minutes qui annonce le pitch : 

Olivia Lake, interprétée par Sharon Stone, est auteure à succès de livres pour enfants et se trouve assassinée le jour de l’an dans une station de ski chic de l'Utah. Il s’agit alors de retrouver son meurtrier.

C'est ici que HBO explore le multiécran : à partir de cette introduction, le spectateur peut choisir quelle séquence il souhaite visionner ensuite. Via une application dédiée (disponible uniquement aux Etats-Unis depuis le 8 novembre dernier), l'utilisateur a la possibilité d'approfondir une scène ou de passer à la suivante, de s'arrêter sur la vie d'un personnage ou de découvrir un autre. Au total, il a donc accès à près de huit heures de vidéos.

Sur l'écran sont également intégrés des éléments complémentaires (article, autre scène ou extrait audio...), indiqués par des petites icônes. L'expérience fictionnelle est donc exhaustive.

Comment regarder un programme tel que "Mosaic" ?

1) Sur l'application du programme, qui permet de choisir les scènes et donc de créer son propre fil narratif. Cette application est pour l'instant uniquement disponible aux Etats-Unis ;

2) Une même liberté est aussi possible en version desktop (c'est-à-dire sur ordinateur), où l'utilisateur peut suivre le personnage de son choix et récolter les indices pour tirer ses propres conclusions du mystère ;

3) Il existe aussi une version linéaire de 6 épisodes, actuellement diffusée sur HBO, et dont le 1er épisode est diffusé ce 25 janvier en Belgique sur BE 1 ;

4) Cette adaptation de 6 épisodes pour le petit écran est également disponible en catch-up sur le site des deux diffuseurs privés.