MediaEntity, et si nos identités numériques nous dépassaient ?

MediaEntity, et si nos identités numériques nous dépassaient ?
MediaEntity, et si nos identités numériques nous dépassaient ? - © Tous droits réservés

Un message posté sur Twitter le 26 avril dernier nous avait intrigué. Un mois et quelques traductions morse-français plus tard, on vous parle de ce projet mystère.

 

Ce message, le voici :

... .. / - .----. .- .-. .-. .. ...- . ... / .- / -- . / .-.. .. .-. . / -.-. .----. . ... - / --.- ..- . / - .----. . ... / -.. . .--- .- / ... ..- .-. / .-.. .- / -... --- -. -. . / ...- --- .. . / ... - --- .--.

SI/ T'ARRIVES/ A/ ME/ LIRE/ C'EST/ QUE/ T'ES/ DEJA/ SUR/ LA/ BONNE/ VOIE/ STOP 

Il vient du compte Twitter MediA_Entity, représentant un projet web du même nom. MediaEntity, c’est l’histoire de notre perte de contrôle sur nos identités numériques. Devenues autonomes, nos comptes et nos réseaux se mettraient à auto-publier, commenter et partager de façon parfois compromettante. À travers différents personnages, dont Éric Magoni, un trader " infecté " qui aurait ruiné sa banque en effectuant un transfert de 5 millions d’euros, les auteurs de cette bande-dessinée numérique posent des questions éthiques et actuelles sur l’avenir de nos données, les entreprises qui les détiennent et les risques que cela implique.

MediaEntity est une bande-dessinée de Simon Kansara (scénariste) et Émilie Tarascou (réalisatrice de films d’animation) sortie en 2013. Déjà à l’époque, ils avaient l’ambition de proposer une lecture innovante. Pour cela, ils avaient intégré des éléments de leurs tomes en réalité augmentée. Aujourd’hui, le projet se met au goût du jour et s’affiche sur internet avec un format qui permet de lire la BD à son rythme en cliquant pour afficher les bulles et les vignettes. Le contenu reste similaire à celui des BD imprimées d'il y a cinq ans, à l’exception d’une nouveauté : un jeu de piste interactif. Désormais, les lecteurs vont pouvoir mener l’enquête grâce à des archives de l’histoire, des documents pdf cachés dans les vignettes et des messages postés sur les réseaux sociaux du projet. Saurez-vous trouver les indices et décrypter l’énigme ? À vous de nous le dire.

Si vous vous sentez d’attaque, les bandes-dessinées sont disponibles sur le site et sur l’application dédiée sur iOS et sur Android.