"Ma voix t’accompagnera : le podcast" : à la découverte de l’hypnose qui soigne !

Le podcast “Ma voix t’accompagnera” et sa réalisatrice Charline Cauchie vous invitent à plonger dans le monde de l’hypnose qui soigne pour en découvrir les acteurs·trices, pour en défaire les fantasmes, pour en explorer les techniques.

Alors que la médecine hospitalière et le soin en général sont soumis à des cadences infernales, une technicisation et des objectifs de rentabilité toujours plus élevés, alors que la crise du covid-19 a replacé la figure de la soignante et du soignant au centre de la société, "Ma voix t’accompagnera" explore les vertus presque magiques de l’hypnose.

En six épisodes de 20 à 25 minutes, les voix d’une dizaine de témoins, patien·tes ou praticien·nes de l’hypnose médicale et thérapeutique, nous accompagnent dans un voyage sonore qui alterne vécu, séances d’hypnose, théorie, extrait de film et musique originale.

En racontant ce qu’est l’hypnose, en analysant l’histoire de son entrée à l’hôpital, en se posant la question de l’hypnotisabilité des gens, en allant à la découverte des manières d’utiliser l’hypnose (au bloc opératoire, dans le traitement des douleurs chroniques, dans la préparation à la naissance ou en psychothérapie) le podcast nous amènera au plus près de cette pratique “entre magie et science”. Un état de conscience auquel nous avons toutes et tous accès. Si nous le souhaitons, bien sûr.

 

Découvrez les 6 épisodes sur :

La page podcast de lapremiere.be

Auvio

et les applications de podcast.

Découvrez le premier épisode :

En complément du podcast, le documentaire "Ma voix t’accompagnera"

Le podcast peut se consommer seul ou, mieux, en complément du film
documentaire qui porte le même nom.

Réalisé par Bruno Tracq, ce film nous emmène à la rencontre de Fabienne Roelants et Christine Watremez, deux médecins anesthésistes aux Cliniques Universitaires St Luc à Bruxelles. Elles sont parmi les spécialistes les plus renommées de l’hypnose chirurgicale. Leurs voix guident les pensées des patients tout au long de l’opération. Elles invitent ainsi l’imaginaire à entrer au cœur des blocs opératoires.

Un documentaire de Bruno Tracq à découvrir dans Fenêtre sur Doc le samedi 28 novembre à 23h15 sur La Trois et à revoir sur Auvio.