Les transformations de l'Arctique dans un webdoc poignant

Les transformations de l'Arctique dans un webdoc poignant
Les transformations de l'Arctique dans un webdoc poignant - © Tous droits réservés

Le webdoc "Une saison de chasse en Alaska" propose une enquête en immersion avec les derniers chasseurs de baleines alaskiens. Ce projet pose un regard sensible sur les changements brutaux affectant les territoires arctiques ; son titre est donc quelque peu un euphémisme.

Pourquoi ça nous intéresse ? Car ces changements impactent toute la planète.

En février 2013, le géant pétrolier Shell prévoit de forer pour la première fois dans l’Océan Arctique, au large de l’Alaska, assurant maîtriser tout risque de marée noire. La perspective de ces forages en mer divise les habitants de la zone.
Dissuadé par la chute du prix du baril, Shell renonce finalement à ses coûteux forages en zone polaire. Quelques mois avant la fin de son mandat, Barack Obama sanctuarise l’océan Arctique, interdisant l’exploitation d’hydrocarbures au large de l’Alaska.

Mais en janvier 2017, Donald Trump, devenu président des États-Unis, promet de révoquer toute mesure prise par son prédécesseur pour empêcher l’activité pétrolière en Arctique. D’autres projets industriels pourraient reprendre, à la faveur d’une meilleure conjoncture économique.

Qui est derrière "Une saison de chasse en Alaska" ?

Zoé Lamazou est journaliste, Victor Gurrey est dessinateur. Pendant trois mois ils ont enquêté in situ et observé cette transformation de l’Arctique à l’oeuvre, dans l’environnement, les pratiques et les idéaux des résidents du Grand Nord alaskien. Des individus au parcours extravagant se sont livrés : chasseurs traditionnels dépositaires d’une culture unique et menacée, mais aussi travailleurs du pétrole et scientifiques établis depuis longtemps dans la région. Leurs témoignages, ou récits de (sur)vie, s’articulent comme
autant d’épisodes d’une histoire plus longue et plus complexe dont l’issue concerne en fait la terre entière. 


"Une saison de chasse en Alaska" mêle interviews, textes, dessins, photos et vidéos, récoltés durant le voyage des créateurs et est produit par Lux For Film. La bande son, composée par Raphaël Treiner, participe activement à l’immersion de l’internaute.

A découvrir dès le 17 octobre 2017 sur www.awhalingseasoninalaska.com