Les meilleures webséries de 2019 à ne pas manquer

2019 fut riche en webséries de qualité, des pépites de fiction disponibles à une portée de clic ! On vous a repéré quelques œuvres qui valent vraiment le coup d'oeil.

"Lost in Traplanta", le périple absurde de Kody Kim à Atlanta

Coproduite par Arte France et la RTBF, Lost in Traplanta raconte le périple de Larry à Atlanta, à la recherche du groupe Outkast, en break depuis plus de dix ans. Larry, interprété par Kody Kim, rencontre les habitants de la ville convertis à la trap music et les acteurs de la scène musicale de la capitale du rap. Parviendra-t-il à retrouver Outkast et à séduire à nouveau son ex ?

Réalisée par Mathieu Rochet, cette websérie de dix épisodes qui utilise brillamment les codes du "mockumentaire" a déjà reçu plusieurs récompenses en festivals. 

Vous ne l'avez pas encore vue ? Tous les épisodes sont dispo' sur Auvio !

"La maison des folles", la websérie dans l'intimité d'une famille d'accueil

Comédie dramatique, La Maison des folles raconte en huit épisodes la naissance d'une sororité entre adolescentes dites "à problèmes". Sahara, nouvelle arrivante, se fait d'abord de ses cohabitantes des ennemies, avant de lier des liens forts avec elles.

" On finissait toujours par être des filles qui ne s'en sortiront pas, on était condamnées. "

Beau récit d'apprentissage, cette websérie a été créée par Mara Joly qui s'est inspirée de son expérience personnelle dans les familles d'accueil. L'auteure ne se retrouvait pas dans la représentation de ces jeunes filles dans les fictions déjà existantes.

La websérie est visible sur le site de TV5 Unis, par ici !

Bande-annonce La maison des folles from St Laurent TV on Vimeo.

"Boldiouk et Bradock", la websérie méta-fantastique hilarante

On ne pouvait pas ne pas évoquer Boldiouk et Bradock, websérie RTBF complètement déjantée créée par Théophile Mou. Depuis sa diffusion en fébrier 2019, la fiction a fait le tour du monde ! Elle est notamment passée dans des festivals en Russie, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France ... Son humour loufoque, son second degré constant et son originalité en ont fait un objet websériel immanquable !

Le pitch de cette websérie ? Boldiouk, un jeune scénariste en panne d’inspiration et incapable de terminer la moindre histoire, se retrouve plongé dans un monde habité par ses créations inachevées : le Schpountz. Avec l’aide de Bradock, un homme fou et impulsif à la chevelure étrange, parviendra-t-il à affronter les dangers de ce monde pour rentrer chez lui sain et sauf ?

Retrouvez Boldiouk et Bradock sur Auvio, YouTube, et la page Facebook de RTBF Webcréation.

"L'âge adulte", la websérie québécoise sur la quête d'identité

Cette websérie québécoise met en scène le personnage d'Alex dont l'accident de voiture bouleverse sa vie ainsi que celles de ses proches. Très rythmée et captivante, L'Âge adulte en est déjà à sa troisième saison. Elle survole des thèmes comme la quête d'identité, la sexualité et la difficulté des relations entre adultes.

Produite par le service public canadien, la websérie a conquis le cœur de nombreux spectateurs et a reçu de nombreux prix internationalement. Pleine d'humour absurde, cette fiction marque par sa tendresse, son esprit décalé et son naturel.

Cette websérie est diffusée sur le site Tou.tv

3 images
© Tou.tv

"La Théorie du Y", une deuxième saison encore plus libre et inclusive

En 2019, deux ans après la saison 1, la websérie 50% hétéro, forte de son succès, a été renouvelée pour une deuxième saison de dix épisodes. Au fil de la série, les créateurs mettent un point d'honneur à déconstruire les clichés qui entourent la bisexualité. A travers l'histoire de Anna, Caroline Taillet et Martin Landmeters mettent en lumière des personnages trop peu souvent vus à l'écran.

A lire également : "5 bonnes raisons de (re)voir la saison" 

Depuis sa diffusion, La Théorie du Y a reçu de très nombreux prix dans les festivals internationaux et a engrangé plus de 2,5 millions de vues. Encore plus engagée et inclusive, cette deuxième saison ne déçoit pas !

Découvrez les deux saisons de cette websérie d'exception sur Auvio !

"Globozone", une websérie d'animation hilarante

Créée par le duo Gangpol et Mit et coproduite par ARTE France et Umanimation, Globozone comprend dix épisodes de deux minutes. Proposant une mise en abîme du monde du travail, la websérie a été conçue grâce à une technologie propre aux jeux vidéo

Dans un univers dystopique, deux personnages complètement opposés se sont liés d'amitié. Ils essayent de dérégler le système par tous les moyens possible et inimaginables. Pour briser l'ennui, ils vont s'essayer à moult bricolages sonores et musicaux.

A découvrir sur le site d'Arte par ici !

3 images
© Arte.tv