Les 2 nouveaux podcasts natifs de la RTBF sont connus

Les 2 nouveaux podcasts natifs de la RTBF sont connus
Les 2 nouveaux podcasts natifs de la RTBF sont connus - © Tous droits réservés

Suite à l’appel à projets conjoint lancé en mars dernier par la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux podcasts natifs ont été sélectionnés : un thriller journalistique et un podcast de société sur la culture de la table.

Désireuses d’encourager les formats innovants et de toucher des publics diversifiés, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont associées pour lancer un nouvel appel à projets dédié au podcast natif (pensé et créé pour le web et les applications de smartphone).

Cet appel à projets visait les jeunes créateurs qui souhaitent raconter des histoires sur le web de façon originale, sonore et immersive, afin de leur offrir un nouvel espace de diffusion. Dans le cadre de cet appel à projets, la RTBF et la FWB ont reçu une trentaine de dossiers, un chiffre réjouissant lorsqu’on sait que le marché du podcast natif en Belgique francophone est émergeant.

2017 a été l’année des podcasts, surtout en France, où les productions indépendantes ont explosé tant parmi les médias privés que publics. La webcréation de la RTBF s’est déjà inscrite dans cette nouvelle vague sonore puisqu’elle a produit sa première série podcast C’est tout meuf l’année dernière, dans un format et un ton fidèles à sa ligne éditoriale : décalé, audacieux, sans langue de bois et bien belge.

Toujours dans cet esprit d’innovation, la RTBF et la FWB ont opté pour deux podcasts de genres et de tons fondamentalement différents. Les dossiers sélectionnés ont convaincu le jury par leur modernité, leur audace et leur conviction dans le traitement de leur histoire. Les deux équipes se sont aussi démarquées par leur capacité à proposer des immersions sonores fortes et ancrées dans une réalité belge.

Salade Tout est un podcast natif consacré à la culture de la table, créé par Axelle Minne et Elisabeth Debourse, et produit par Studio Faim.

Dans Salade Tout, tailler un bout de gras autour d’un micro est la recette et " parler la bouche pleine " est loin de constituer une mauvaise habitude. Art de la table, secrets des fourneaux et sociologie de(s) bistrot(s) : cette série sonore créative rassemble autour de la nappe deux hôtesses bien gratinées pour débattre de tendances alimentaires, d’innovations gastronomiques et de cuisine engagée. Salade Tout s’attaque aux petites et grandes questions de l’univers food d’aujourd’hui, plongées dans la sauce locale. La Belgique, terre de gastronomie méconnue, traîne derrière elle quelques casseroles et traditions uniques aux effluves aussi authentiques que modernes. Et ses habitants, brasseurs reconnus, gastronomes ultra-connectés ou artisans futuristes, ont bien des choses à raconter à travers la bouche des deux hôtesses du podcast natif.

Doulange (titre provisoire) est un podcast natif de fiction créé par Caroline Prévinaire, Katia Lanero Zamora et Mathieu Debaty, et produit par Xavier Guinotte (Les Visions).

Dans ce thriller journalistique, les internautes tentent de retrouver Charlotte. Apprentie reporter, elle a fait sa valise direction Doulange, son village natal, pour enquêter sur les liens entre le cancer de la thyroïde qui vient d’emporter sa maman et sa longue carrière à la tête d’une centrale nucléaire. Depuis sept jours, Charlotte ne donne plus signe de vie. Vincent, son compagnon, la recherche. Les seules traces laissées par la disparue sont des interviews enregistrées sur son smartphone. Vincent lance un appel à l’aide aux internautes. Doulange est un Cluedo géant virtuel sous fond de crise du nucléaire. Le projet s’inscrit dans la tradition des fictions found footage telles que Blair Witch Project ou Cloverfield.

Les deux équipes recevront 50 000 euros maximum pour produire les 10 épisodes de leurs projets, qui seront produits cet été jusqu’à l’automne et mis en ligne à la fin de cette année.