Le journal Le Temps se met au podcast

Brise Glace, le nouveau podcast du journal Le Temps
Brise Glace, le nouveau podcast du journal Le Temps - © Tous droits réservés

Le journal suisse Le Temps se lance à son tour dans l’univers du podcast. " Brise Glace " rassemblera des témoignages autour des thèmes de genre, de sexualités, de handicap ou encore de deuil.

Brise Glace, le nouveau podcast du journal Le Temps, est consacré aux histoires que l’on n’ose pas aborder. Le premier épisode se penche sur la question de l’asexualité. Louisa, 30 ans, se livre sur son passé, ses relations, son coming out.

Dans une discussion qui semble très intime, elle témoigne :

C’est bien d’en parler pour se libérer et pour que les gens se rendent compte que tout le monde est différent, que tout est fluide et que c’est ok de passer par plusieurs étapes dans la vie.

Brise Glace - Dans la vie de Louisa, 30 ans, sexuelle

Le premier épisode de Brise Glace est sorti le 3 mai.

Dans un article posté sur le blog du Temps, Célia Héron, à l’origine du projet avec Virginie Nussbaum, raconte l’envers du décor. En réalité, peu de moyens financiers et humains ont été déployés pour ce projet : l’équivalent d’un poste à 30% sur 4 mois (de décembre 2017 à avril 2018 inclus) et un budget de 5000 francs, soit 4182 €.

Le montage et le mixage ont même été délégués car il était impossible pour ces deux journalistes de presse écrite d’aménager leurs emplois du temps pour participer à une formation radio complète. Malgré ces quelques difficultés d’organisation, elles ont osé surfer sur la tendance. Aux heures de gloire du podcast, Le Temps semble avoir trouvé son rythme.

 

Les épisodes seront publiés toutes les deux semaines sur le site Le Temps, sur iTunes et sur Soundcloud.