La toute première websérie a 20 ans ! (vidéo)

La toute première websérie a 20 ans ! (vidéo)
La toute première websérie a 20 ans ! (vidéo) - © Tous droits réservés

En 1995, les quelques personnes ayant déjà accès à Internet ont pu découvrir "The Spot", un Melrose Place interactif sur le web.

The Spot est une sorte de Melrose Place créée en 1995 par Scott Zakarin uniquement pour "le réseau interconnecté d'ordinateurs appelé Internet". La websérie était disponible sur un site web qui proposait les épisodes sous forme de texte agrémenté de photos et de courtes vidéos (la bande passante de l'époque ne permettant pas plus). Chaque semaine, les internautes avaient la possibilité de réagir par e-mail pour donner des conseils aux protagonistes.

Le site fut un véritable succès, atteignant jusqu'à 100 000 visites par jour! En 1996, réalisant les immenses possibilités de développement dans le domaine de la fiction sur Internet, la société crée une sorte de chaîne de télévision en ligne, American Cybercast, produisant plusieurs nouvelles webséries. Mais American Cybercast est vite rattrapée par son ambition, ses séries ne parvenant pas à rapporter suffisamment de revenus publicitaires pour assurer les coûts de production. La société est mise en faillite en 1997.

L’émission australienne Extra du 1er août 1995 nous explique précisément en quoi "The Spot" consistait :