La situation des réfugiés expliquée dans 3 webdocs incontournables

La situation des réfugiés expliquée dans 3 webdocs incontournables
4 images
La situation des réfugiés expliquée dans 3 webdocs incontournables - © Tous droits réservés

Ce mercredi 30 septembre, la RTBF consacre ses programmes autour de la thématique "Les réfugiés et moi". Nous vous présentons 3 expériences interactives qui adressent l'immigration sous un angle intime et poignant.

Refugee Republic

Dans les camps de réfugiés, la situation est sensée être provisoire. De nombreux réfugiés y restent cependant des décennies, s'y installent et y construisent leur vie. Refugee Republic explique le quotidien de ces millions de personnes et montre comment ces communautés s'organisent malgré elles.

 

Réfugiés

Le webdocumentaire contributif Réfugiés est un reportage à jouer. En incarnant l'envoyé spécial d'Arte, l'utilisateur peut se plonger dans l'univers de quatre camps différents au Népal, en Irak, au Liban et au Tchad. Au début de chaque mission, il reçoit les instructions de sa rédactrice en chef pour réaliser un rapport en se basant sur des témoignages qu'il recueille auprès d'un cinéaste, un photographe, un écrivain et un dessinateur - quatre regards complémentaires qui rendent compte de la réalité des camps de réfugiés avec une dimension humaine.

 

Immigrant Nation

Dans l'expérience interactive Immigrant Nation, l'utilisateur découvre les récits d'Américains issus des différentes vagues d'immigration du siècle dernier. A la fin de chaque témoignage personnel, il est invité à contribuer au projet en l'enrichissant avec sa propre histoire.