La musique à l'honneur des expériences interactives

La musique à l'honneur des expériences interactives
3 images
La musique à l'honneur des expériences interactives - © Tous droits réservés

En ces tristes journées dans l'histoire de la musique, nous vous proposons 6 expériences interactives et webséries qui mettent à l'honneur la création musicale et les artistes.

Applications dédiées, webséries documentaires ou webfictions : la musique est une source d'inspiration dans toute sa splendeur. Coup d'oeil sur les expériences musicales que seul le net peut vous offrir.

Because recollection

Cette expérience interactive retrace les albums phares de la dernière décennie. L'interaction avec son interface est ludique et originale : appuyez sur la barre d'espace pour entendre la page 'se charger' jusqu'au musicien à découvrir. Pour lancer la lecture de son album, répondez au petit jeu qui vous est proposé avec votre souris : arrosez la plante de Christine and the Queens, ouvrez la tirette qui dévoile l'album de Metronomy... Because Recollection vous donne bien sûr des suppléments d'info sur les artistes et les oeuvres, et vous envoie les découvrir sur Because TV.

Belgium Underground

Expérience disponible en application mobile fermée, Belgium Underground retrace toute l'histoire de la musique belge indé des dernières décennies et les nombreuses interconnexions entre les acteurs et les genres. Vous découvrez que c'est une véritable toile de relations qui existe entre musiciens, groupes, labels, magasins de disque, et vous pouvez filtrer votre recherche pour observer la manière dont les influences voyagent dans le temps et dans l'espace. Application très instructive - une mine d'or, et de nostalgie, pour les fans du genre.

Soundhunters

Autre application dédiée, Arte a lancé l'année dernière Soundhunters, véritable compositeur personnel et... collaboratif. Captez les sons de votre quotidien à l'aide de l'application sur votre smartphone ; créez un flux musical social ; ou découvrez simplement les "chasseurs de son" influents du moment. Ce projet vous permet non seulement de découvrir la richesse de simples bruits, mais aussi d'être partie intégrante d'une expérience internationale.

TAPE

Lancée en novembre dernier par Arte Concert, TAPE est la websérie documentaire qui rebobine l'histoire de la musique. Deux fois par mois, une capsule de 3 minutes revisite un artiste ou une chanson, sur base d'une question légèrement inhabituelle : Pourquoi Lemmy de Motorhead a été viré de son premier groupe ? Qui a amené du beurre de cacahuète au concert d'Iggy Pop ? Chilly Gonzales est-il un escroc ou un génie ?

C'est avec cette dernière interrogation que débute le premier épisode. Édifiant.

LIFE

LIFE, la websérie branchée musique, vacille entre fiction et réalité. C'est l'histoire de Elie, manager, et de l'évolution de son groupe A Rainmaker. La particularité ? Ce groupe existe réellement. Frôlant la télé-réalité, cette websérie offre donc des situations véritables, mais l'esthétique et la scénarisation ont tout d'une webfiction digne de ce nom. Le plus ? La qualité de la bande originale électro pop créée par le groupe.

JEZABEL

Nous vous l'avions fait découvrir cet été déjà : Jezabel raconte l'histoire d'une jeune muette qui cherche sa voix. En colère, elle troque son violoncelle contre une basse et enregistre un tube.