La Méthode Ken Loach : plongée dans l'univers d'un réalisateur engagé

La Méthode Ken Loach : plongée dans l'univers d'un réalisateur engagé
La Méthode Ken Loach : plongée dans l'univers d'un réalisateur engagé - © Tous droits réservés

Arte Cinéma propose actuellement un webdoc sur le cinéma de Ken Loach.

La Méthode Ken Loach est un film interactif d’une quarantaine de minutes qui suit la fabrication du dernier film de Ken Loach "I, Daniel Blake", actuellement dans les salles. Nous accompagnons le réalisateur dans son travail, avec ses principaux collaborateurs et acteurs, de l'écriture au casting, du tournage au montage, jusqu'à la présentation à Cannes.

A 10 moments-clefs, le webdoc propose au spectateur de découvrir les principes et les expériences passées qui sous-tendent cette méthode. Il peut choisir d’ajouter des séquences constituées d’entretiens avec Ken Loach et ses anciens collaborateurs, ainsi que d’extraits de films. Le film principal s’enrichit alors d’histoires sur son engagement politique, son art du casting, ses principes de tournages, son rapport au réalisme, ses ruses pour capter la surprise de ses acteurs, parfois à la limite de la manipulation, ces moments où la fiction se confond avec la réalité...

" Comment fabrique-t-il ses films ? Très vite, cette question s'est imposée comme ossature du projet ", confie Emmanuel Roy, le réalisateur du projet, à Télérama. La Méthode Ken Loach offre au spectateur la possibilité de composer son propre film au gré de ce qui l’intrigue. Il peut choisir d’insérer autant de séquence qu’il veut dans le film principal, construisant ainsi son propre cheminement, son propre film, entre pratique et théorie, présent et passé.