"L'ivresse des données" : vos données vous appartiennent-elles encore vraiment ?

L'Ivresse des données
2 images
L'Ivresse des données - © Tous droits réservés

Le pétrole a été la matière première du XXe siècle. Les données sont la matière première du XXIe siècle. L'ivresse des données a remplacé la fièvre du pétrole. Et elle rapporte beaucoup d'argent à beaucoup de monde. Mais à vous, qu'est-ce que cela rapporte ? Car, si les données sont le nouveau pétrole, alors, vous êtes le nouveau puits de pétrole. Vos données vous appartiennent-elles encore vraiment ? Et qu'en est-il de vos droits numériques ?

Encore une fois, Arte fait fort dans le décryptage de l'utilisation des données personnelles. Après l'excellente expérience en ligne Do Not Track, la chaîne franco-allemande pose à nouveau les bonnes questions aux internautes pour les conscientiser sur la confidentialité de leurs données (et surtout : l'absence de confidentialité de leurs données). L'ivresse des données est une expérience interactive dédiée aux droits numériques. Ce questionnaire ludique traverse les thématiques du droit à l'oubli, des maisons connectées, des applications de santé et des services de renseignements, entre autres, pour déterminer votre position concernant l'utilisation de vos données.

Le résultat ? Vous établissez votre profil numérique. En fonction de vos réponses, le questionnaire établit à quoi ressembleraient vos droits numériques à chacun des points abordés. Vous pouvez également comparer vos réponses à celles des autres internautes - un indicateur parfois surprenant.

Faites l'expérience !