"L'Europe et moi" décrypte les idées reçues des eurosceptiques

"L'Europe et moi" décrypte les idées reçues des eurosceptiques
"L'Europe et moi" décrypte les idées reçues des eurosceptiques - © Tous droits réservés

La vague populiste qui envahit actuellement l'Europe est notamment poussée par des idées eurosceptiques. "L'islam menace l'identité européenne", "L'Europe est le navire amiral de l'ultralibéralisme", "L'Europe affaiblit les souverainetés nationales", "L'Europe favorise le dumping social" : 4 clichés explorés et déconstruits par la websérie documentaire "L'Europe et moi".

La saison 1 de cette initiative avait été publiée en janvier 2017. Elle avait été initiée par le constat selon lequel les jeunes Européens avaient grandi avec la monnaie unique, Erasmus, l’absence de frontières... et faisaient face aujourd’hui aux nouveaux défis que doit relever l’Union européenne : réchauffement climatique, chômage, immigration, montée des extrémismes...

La saison 2 s'attèle aux nouvelles problématiques liées à ces défis actuels. L'émission "Accents d'Europe" sur RFI est allée à la rencontre de citoyens européens qui, à leur échelle, dénoncent les clichés qu'ils rencontrent eux-mêmes au quotidien.

Chacune des 4 capsules dure 12 minutes et donne accès via un menu à un long format qui approfondit chacune des thématiques dans un texte nuancé et illustré.

A découvrir sur le site http://leuropeetmoi2.rfi.fr/