L'Ecrivain Public : la websérie qui s'intéresse aux classes populaires

L'Ecrivain Public : la websérie qui s'intéresse aux classes populaires
L'Ecrivain Public : la websérie qui s'intéresse aux classes populaires - © Tous droits réservés

La fiction québécoise est de retour pour une saison 2, plus longue et plus profonde dans ses thématiques.

Mathieu (Emmanuel Schwartz) est écrivain public dans un centre communautaire dans un quartier populaire de Montréal. Il y découvre que son rôle est bien plus humain que littéraire: il écoute les maux et trouve des mots pour consoler ses clients. En pleine ère d’austérité et de coupures de toutes parts, la survie du centre est menacée depuis que la subvention lui permettant d’offrir ses services n’est pas renouvelée. Comme si ce n’était pas assez, un développeur immobilier veut acheter le bâtiment pour en faire des appartements. Comment faire pour survivre dans un monde où la tendance est le "chacun pour soi" et où l’écart entre les pauvres et les riches ne fait plus de sens ?

Après une première saison multi-récompensée (Prix Gémaux, Liège Web Fest, Marseille Web Fest, Bilbao), la websérie de TV5.ca est de retour pour une saison 2, tournée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Au programme, des épisodes plus longs (25 minutes) pour traiter plus en profondeur les thèmes de la pauvreté et du désarroi des classes populaires de plus en plus déconnectées par rapport à un monde en pleine évolution.

"Cette série, c'est avant tout un hommage aux gens du communautaire qui sont payés des salaires de misère pour s'occuper des plus poqués de la société et qui sont eux-mêmes condamnés à vivre dans une extrême précarité sans jamais savoir si leur subvention sera reconduite d'une année à l'autre", explique l'auteur Michel Duchesne à LaPresse.ca. "Il y a des listes d'attente partout, y compris pour les centres de femmes battues, ce qui est aussi inacceptable qu'absurde. Les gens sont abandonnés à eux-mêmes. Comme artiste et comme citoyen, ça change ta perspective de prendre conscience de ces injustices-là."

Découvrez ci-dessous la bande-annonce de la deuxième saison de "L'écrivain public" et tous les épisodes sur TV5.ca.