InVersion : la websérie dans laquelle les valides sont la minorité

InVersion : la websérie dans lequels les valides sont la minorité
InVersion : la websérie dans lequels les valides sont la minorité - © Tous droits réservés

Comment sensibiliser au handicap ? En inversant les rôles et en plongeant les valides dans un monde où les personnes en situation de handicap sont majoritaires.

"InVersion" est une production du site Talenteo, le média digital francophone du handicap et de l’emploi. Le principe? Échanger les rôles pour mieux sensibiliser au handicap.

Dans le pilote de ce projet, publié en décembre 2015 (à voir ci-dessous), on retrouve une personne valide confrontée à un entretien d'embauche et où tous les clichés sont inversés. La vidéo a connu un énorme succès, notamment en festival, et a donné envie à l'équipe d'en produire d'autre.

Et si le président français était en fauteuil roulant ? C'est le thème de leur nouvel épisode qui vient d'être mis en ligne. Nous sommes en 2052, le président de la République française arrive dans le salon de l'Elysée avec son fauteuil roulant pour une intervention télévisée. Dans cette France fictive, ce sont 12 millions de Français (le nombres de personnes touchées par un handicap en France) qui sont en "situation de validité", dont le journaliste qui l'attend. Le président lui lance : "Je me réjouis de recevoir un représentant de nos minorités."

Découvrez les deux épisodes de "InVersion" :