"Internement", le webdoc sur la réalité des internés

"Internement", le webdoc sur la réalité des internés
2 images
"Internement", le webdoc sur la réalité des internés - © Tous droits réservés

Plus qu’une mesure, l’internement est un territoire lointain, difficile à explorer. C’est une contrée reculée comportant ses propres zones, ses codes, ses protagonistes et ses décors. Le webdoc Internement vous invite à découvrir ces zones troubles.

En Belgique, il existe une volonté d'offrir un accès accru aux soins pour les personnes sous statut interné, et de rendre leurs droits plus effectifs et leur réinsertion plus aisée. Or, la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er octobre 2016 semble freiner cette volonté.

Produit par l'asbl l'Autre "Lieu", le webdoc Internement vise à susciter la réflexion autour de la défense sociale en exposant cette problématique méconnue. Pour explorer la complexité du sujet de manière exhaustive, le webdoc fait appel à des acteurs liés à la question (juristes, anthropologues, personnes internées, aide-soignants...) ainsi qu'à la Ligue des droits de l'Homme et l'asbl Psytoyens.

En apportant un éclairage sur la nouvelle loi et sur la réalité de l’internement, l'Autre "lieu" espère déconstruire certaines idées reçues et ouvrir de nouveaux champs de réflexion.

Découvrez le webdoc sur le site http://www.internement.org/