"Horror humanum est" : les mécanismes de barbarie humaine s'expliquent

Horror Humanum Est
Horror Humanum Est - © Tous droits réservés

Véritable pépite éducative, divertissante et visuelle, la websérie d'animation Horror humanum est nous raconte les jalons sanglants de l'histoire humaine.
A l'image des leçons Ted-ed, ces petites capsules vidéos qui nous instruisent sur diverses thématiques et qui cartonnent sur Facebook, cette websérie d'animation a pour objectif de recenser une partie des massacres commis au nom de logiques sociales et culturelles dont la barbarie et le non-sens se mettent aujourd'hui en lumière.

À travers une série qui se composera de 55 épisodes, Horror humanum est veut rappeler combien les notions de civilisation, de morale, les valeurs de bien et de mal sont relatives à une culture et une époque.

"Si nous vivons objectivement dans l’époque la moins violente de l’histoire de l’humanité, il est bon de rappeler le chemin accompli pour qu’on se souvienne des mécanismes de la barbarie et des tentations meurtrières du caractère humain", commente son auteur.

À l'initiative du projet, on retrouve Cédric Villain, enseignant d'arts appliqués en France. De la documentation à la réalisation en passant par la voix off et l'animation, il s'occupe de tout. Un travail colossal pour un résultat hautement qualitatif et un succès grandissant (l'auteur comptabilise plus de 200.000 followers sur sa chaîne Youtube), malgré la durée du format qui donne un goût de trop peu - mais réussit toujours à éveiller notre curiosité.

On vous laisse découvrir un de ses épisodes sanglants :