Histoires de Cabines et L'Homme au Harpon en lice pour la 8ème édition du festival Millenium

Histoires de Cabines et L'Homme au Harpon en lice pour la 8ème édition du festival Millenium
Histoires de Cabines et L'Homme au Harpon en lice pour la 8ème édition du festival Millenium - © Tous droits réservés

C’est officiel: parmi les huit projets sélectionnés dans la catégorie Web-docs Meetings, ce sont deux expériences phare de RTBF Interactive qui sont en compétition pour la huitième édition du festival international du film documentaire Millenium: Histoires de Cabines et L’Homme au Harpon.

L’événement, qui avait attiré environ 8000 personnes en 2015, vous immerge dans l’univers fascinant et interpellant du documentaire avec une sélection de films (60) - mais aussi de webdocs (8) - provenant du monde entier. Soutenu par les Nations Unies, le festival doit son nom aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et aura lieu à Bruxelles du 18 au 25 mars 2016.

“Nous sommes tous des décideurs”

Le pari de cette sélection de webdocumentaires, selon le festival, c’est celui de vous mettre dans la position rare de décideur et donc, dans l’action.

Enfiler la veste d’un décideur, une idée qui s’illustre parfaitement dans notre serious game L’Homme au Harpon. En immersion dans le monde carcéral, vous ne suivez pas seulement le parcours d’un prisonnier: vous l’incarnez. Un jeu de rôle au ton réaliste, dans lequel l’utilisateur incarne un prisonnier en quête de sa libération conditionnelle. Le but ? Créer une expérience interactive d’immersion sur la problématique de la réinsertion post-carcérale et casser les préjugés et les jugements à l’emporte-pièce.

Notre deuxième projet en compétition, et il n’est pas inconnu des grands concours, c’est Histoires de Cabines. Décrochant le Prix du Jury du meilleur webdoc au Swiss Web Program Festival 2015, Histoires de Cabines rend hommage à un objet du quotidien désormais disparu en Belgique : la cabine téléphonique. Le site offre un voyage virtuel au coeur de ce mobilier urbain entré dans le patrimoine belge. Car les cabines sont porteuses d’une valeur sentimentale et culturelle. A l’ère des smartphones, elles sont aujourd’hui le dernier témoin d’une époque que nous relatons avec poésie et douce nostalgie. Le webdoc intègre les témoignages récoltés via les réseaux sociaux ou le répondeur mis en place pour l'occasion.

Pour le reste de la sélection, d’autres belles expériences francophones à noter: Climat sous tension, Daniel le boulanger, Do not track, Handmade stories, Providence et Reboot me.


Le webdocumentaire qui aura reçu la meilleure note se verra attribuer le Prix du Public et le Prix du Jury des Web-doc Meetings. On leur souhaite bonne chance !